Le blog de Thierry Souccar, "Amuse-gueules"

Réflexions sur la vie, la mort, et tout ce qu'il y a au milieu. 

Par Thierry Souccar

Le cap des sept ans

Le cap des sept ans

Retour sur les débuts de notre maison d'édition, et la parution des tout premiers livres.

La coupure de presse date du 2 février 2007. Un article d'une grosse demi-page dans Livres Hebdo, qui annonce le lancement de la maison d'édition qu'avec mon équipe et une poignée d'auteurs nous avons conçue dans le courant de l'année 2006 et patiemment portée sur les fonds baptismaux. Cette fois, ça y est. Les premiers livres sortent. On les a reçus, déballés, on a respiré l'odeur familière du papier encré : Pierre Boutron a écrit un essai d'érudit sur le vieillissement, doublé d'un mode d'emploi des compléments alimentaires anti-âge ; Elvire Nérin a signé un guide du mieux manger basé sur l'index glycémique, à partir des contributions des scientifiques qui font autorité dans le domaine. La couleur est affichée : la science au service des lecteurs.  

Quelques mois plus tôt, Hervé de La Martinière avait accepté de diffuser et distribuer nos livres en librairies - d'autres ont été plus frileux, et je les comprends. Nous investissons le secteur de la santé au moment où de gros opérateurs le désertent, effrayés de la concurrence d'Internet. Mais nous voyons les choses différemment. Nous pensons qu'on peut raccourcir le temps qui s'écoule entre une découverte et son application. Ce temps-là est freiné par la digestion lente qu'opèrent pour le public le corps médical et les médias : il faut en général près de dix ans pour voir des idées nouvelles, validées par la science, détrôner de vieux concepts. Nous voulons être à la pointe de cette recherche-là. Et la concurrence d'Internet ne nous effraie pas. Pour l'information-santé, Internet est souvent un piège. Comme on s'y noie vite, on finit par se raccrocher à ce que Google fait flotter à portée : mais de quoi s'agit-il ? De beaux radeaux solides et bien pensés, de planches pourries, de vieux débris déliquescents ? Difficile de faire la différence. Nous voulons offrir une troisième voie. Nous sommes des artisans obstinés et soupçonneux : nous aimons bien reprendre deux, trois fois la même mesure, histoire d'être vraiment sûrs. Nous allons avec nos auteurs bâtir des livres hybrides : à la pointe de la recherche - au risque de provoquer la polémique - mais construits à l'ancienne, avec précision, comme les capitelles de pierres parfaitement ajustées qui émaillent la campagne d'ici. 

Ces sept ans ont filé comme une étoile dans un ciel d'été. Nous sommes là, et vous avec nous. Les Anglo-saxons disent qu'une relation qui dure sept ans a passé l'épreuve du temps. Nous n'avons rien abdiqué de notre mission d'information, et nous savons la confiance que vous nous témoignez. Avec ce nouveau site, c'est une nouvelle page qui s'écrit. Bienvenue chez vous.

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Journaliste scientifique, auteur de 15 livres de vulgarisation sur la santé, fondateur de Thierry Souccar Editions. En charge des questions de santé à Sciences et Avenir pendant 15 ans, il a créé LaNutrition.fr, premier site d’information francophone indépendant sur l’alimentation et la santé. Membre de l'American College of Nutrition depuis 2000. C'est un passionné d'histoire des arts et des sciences, de paléontologie, peinture, aviation légère, littérature, musique classique et country/bluegrass. Il vit, écrit et peint dans le midi de la France. Il a deux fils, Paul et Louis. 

Suivez Thierry Souccar sur Twitter et Facebook 

Lire aussi