Comment j'ai vaincu l'arthrose

J’avais 40 ans, une belle carrière, un magnifique appartement, un amoureux, des amis, une famille aimante et une forme athlétique. Ma vie était un enchantement jusqu’à ce que tout bascule : je ne peux plus marcher.
Le verdict tombe : j’ai de l’arthrose carabinée dans les genoux. Rien d’extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf que je décide de lui résister.
Un an plus tard, après avoir essayé tout ce qui pourrait me soulager et surtout après avoir changé d’alimentation, je suis guérie.

Par Laura Azenard

La cigarette et votre cartilage

Lorsque je me suis lancée dans ma lutte contre l’arthrose, la première chose que j’ai faite est d’arrêter de fumer. C’était déjà une aberration de courir des marathons, la cigarette au bec, mais continuer de fumer alors que j’étais pleinement investie d’une quête au mieux-être devenait vraiment ridicule. Portée par mon combat, j’ai alors arrêté […]

wallsport_arret-du-tabac2Lorsque je me suis lancée dans ma lutte contre l’arthrose, la première chose que j’ai faite est d’arrêter de fumer. C’était déjà une aberration de courir des marathons, la cigarette au bec, mais continuer de fumer alors que j’étais pleinement investie d’une quête au mieux-être devenait vraiment ridicule. Portée par mon combat, j’ai alors arrêté sans trop de difficulté en préparant mon premier jeûne. C’est aussi sans trop de difficulté que j’ai recommencé.

Les fêtes de fin d’année, des perturbations professionnelles et personnelles ont fait que j’ai trouvé agréable de partager une cigarette ou deux avec mes amis.
Et très vite, je me suis retrouvée à fréquenter de nouveau les bureaux de tabac.

Les premiers jours, hormis cette bonne vieille odeur de tabac froid, je ne constatais pas de changement particulier. Mes genoux continuaient à se porter à merveille, ce qui ne m’encourageait pas à arrêter. Il a bien fallu une vingtaine de jours pour ressentir des douleurs et des raideurs.

Alors que d’anciennes études ne démontraient aucune association entre le tabagisme et l’arthrose, aujourd’hui nous savons que les fumeurs augmentent de plus de trois fois le risque de destruction de leur cartilage.
Une récente étude menée par le professeur-rhumatologue  Amin, de la Mayo Clinic à Rochester, sur des fumeurs et non-fumeurs est sans équivoque :

  • Le tabac empêche la reproduction des cellules, ce qui augmente le stress oxydatif. Les radicaux libres prennent le dessus et les défenses antioxydantes du corps n’arrivent plus à les neutraliser.
  • Le monoxyde de carbone résultant de la combustion de la cigarette circule dans les artères, restreint l’oxygénation du sang et contribue lui aussi à la perte de cartilage.

Quant au retour de mes douleurs, elles ne seraient pas dues à l’effet du tabac sur la perte de cartilage démunis de fibres de la douleur. Les spécialistes émettent plusieurs théories :

  • Fumer « affecterait d’autres structures conjointes du genou, médiatrices de la douleur ».
  • Fumer « affecterait le seuil de la douleur au genou ou autre douleur musculo-squelettique ».

En plus clair, fumer encrasse vos cartilages, parfume votre haleine, votre peau, vos cheveux, et vos vêtements et vide votre porte-monnaie.

Depuis, j’ai bien sûr mis un terme à mes bêtises et troqué de nouveau mes cigarettes contre des bâtons de réglisse.

Lire la suite du billet

à propos de l'auteur

Laura Azenard est cadre dirigeante dans une grande entreprise. Grâce à sa ténacité, aujourd’hui elle marche, cours, danse, nage et a retrouvé la joie de vivre. Elle a mis en place une activité de coach en santé et nutrition et accompagne maintenant ceux qui souffrent d’arthrose vers la guérison.

Lire aussi
  • Publié le 14/04/2016
    L’équilibre acido-basique
    Hippocrate le disait déjà il y a plus de 4 siècles, notre santé dépend de notre équilibre acido-basique. Notre...
  • Publié le 05/04/2016
    Le chocolat ami ou ennemi ?
    Hummm ce chocolat qui nous fait perdre la raison. Nous en mangeons en moyenne 7 kilos par an. Et à chaque bouchée,...
  • Publié le 28/03/2016
    Mousse au chocolat sans œuf et sans lait
    Ahhhh qu’on l’aime ce chocolat !!!! Voilà comment réaliser une mousse au chocolat en cinq minutes, sans œuf et sans...
  • Publié le 25/03/2016
    Cake aux légumes sans gluten et sans lait
    Lorsque vous souhaitez vous faire un cake sans farine, sans lait et sans trop d’œuf, le tofu soyeux est La solution....
  • Publié le 22/03/2016
    Lait de vache vs lait de brebis ou de chèvre
    Le lait et ses produits dérivés ont des répercussions sur notre santé, sur nos cartilages, tendons et ligaments....
  • Publié le 21/03/2016
    Au-delà de vous émoustiller en abordant un sujet tel que celui-ci, faire l’amour est bon pour votre santé. Pour la...
  • Publié le 15/03/2016
    Duo de choux au sésame et curcuma
    Voilà une assiette particulièrement riche en antioxydants. Le chou-fleur et le brocoli sont de véritables alliés anti...
  • Publié le 15/03/2016
    Le pouvoir du jeûne : les bénéfices
    Le stress, une alimentation déséquilibrée, la pollution fatiguent notre corps. Nos tissus et nos organes s’encrassent...
  • Publié le 12/03/2016
    La collation, une bonne idée
    Son origine est curieuse. Formé du latin « collatio », conférence, elle désignait le moment où les religieux se...
  • Publié le 06/03/2016
    Le pouvoir du jeûne : les réactions du corps
    Lorsque vous jeûnez, votre métabolisme ralentit. Les organes digestifs sont au repos et les autres organes liés à l...