Journée mondiale sans régimes

Journée mondiale sans régimes

Le 6 mai, disons non aux diktats des régimes farfelus et dangereux!

Dans 2 jours aura lieu la journée mondiale sans régime, créée en 2002 et ayant pour symbole le ruban bleu clair.

Depuis le rapport de l'ANSES de 2010, nous savons officiellement qu'un bonne dizaine de régimes sont extrèmement dangereux pour la santé. Ils entraînent des troubles du métabolisme (baisse de la dépense énergétique de bas, yoyo pondéral), du comportement alimentaire (restriction, hyperphagie, compulsions plus ou moins concomitents) et concourrent à accentuer le cercle vicieux "J'ai grossi, je ne vais pas bien, je veux perdre du poids; je perds mais je n'arrive pas à stabiliser donc je reprends et je suis d'autant plus mal dans ma vie!". Beaucoup de méthodes sont proposées, aussi bien par des médecins, des professionnels de la diététique que des personnes n'ayant aucune formation voire de notions fiables. Il faut rester très vigilant et je dirais que le mieux est encore de ne pas tomber dans ce piège, s'il en est encore temps. Parce qu'il est extrèmement difficile d'en sortir sans aide qualifiée et compétente. Et malgré cela, la tâche est ardue!

Cette journée est aussi le symbole de la diversité corporelle, à l'image de l'association québécoise Equilibre. Du moment que nous sommes en bonne santé, pourquoi vouloir être mince et svelte à tout prix? Avoir des formes et des rondeurs ne posent aucun problème du moment qu'elles sont assumées et sans conséquences négatives sur l'organisme. Nous somme faits pour la diversité et avons tendance à l'oublier dans notre société forgée sur la conformité, l'appartenance à un groupe, à une "norme"... Osons la différence aussi bien physique qu'intellectuelle! Notre richesse vient de là! Osons sortir du "troupeau" fièrement, la tête haute! Cela n'est pas toujours facile à assumer mais il est temps d'apprendre à être soi-même et à s'aimer soi-même sans passer par les "standards" que l'on souhaite nous "imposer" subtilement...

Un seul mot d'ordre : manger pour soi, pour se faire plaisir, avec gourmandise et en cuisinant des produits sains et de saison. Manger de tout, en quantité raisonnable sans prise de tête. S'écouter, retrouver ses propres sensations alimentaires pour être mieux dans son corps et dans son esprit et vivre longtemps!

"Mens sana in corpore sano"

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

J'ai su très tôt que je voulais aider les gens à préserver ou retrouver leur santé. Peut-être parce que cela faisait écho à quelque chose de profond en moi... Restait à trouver dans quelle spécialité. J'avais envisagé la kinésithérapie et l'ostéopathie mais la diététique a été plus forte que tout!

Diététicienne-Nutritionniste depuis 2005, j'ai travaillé en libéral, en psychiatrie (TCA, addictologie, dépressifs, psychotiques,...) et en gériatrie. Très intéressée aussi par la nutrithérapie, je collabore avec le laboratoire français NUTERGIA qui m'a formée aux grands principes de soins par les nutriments, déjà partie intégrante de métier. De 2009 à 2015, j'ai travaillé dans une clinique privée de la banlieue toulousaine où je m'occupais en particulier de patients opérés d'une chirurgie de l'obésité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Je réalisais des ateliers d'éducation thérapeutique avec eux afin de bien les préparer à leur nouveau rythme alimentaire. Je prenais également en charge des patients atteints de cancer et traités en chimiothérapie, des patients en soins palliatifs, des dialysés, des patients ayant subi une chirurgie digestive, des patients en réanimation, ... etc. Cette diversité de cas m'a permis d'en apprendre toujours plus à leurs côtés, aussi bien d'un point de vue professionnel qu'humain.

Depuis plusieurs années, je m'intéresse particulièrement à la psychologie, la psychanalyse et toutes les formes de thérapies qui en découlent. Grâce au yoga, j'en suis venue à m'essayer à la méditation de pleine conscience, que je pratique régulièrement afin de développer ma spiritualité. J'ai ainsi découvert d'autres techniques psycho-énergétiques qui influencent positivement ma vie : EFT, Ho'oponopono, magnétisme, communication intuitive, ... Curieuse et passionée, je continue à lire, voir et expérimenter toute sorte d'approches holistiques comme la médecine intégrative.

Passionnée par les animaux, la Nature et cavalière depuis 25 ans, j'aime randonner et découvrir ma région sur le dos de mon cheval. Je m'intéresse beaucoup à l'équithérapie (soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans une dimension psychique et corporelle, définition de la SFE) et à la zoothérapie/médiation avec les animaux, parce que j'estime qu'ils représentent une piste d'avenir pour l'être humain, en tant qu'accompagnateurs et thérapeutes.

Après une période de remise en question concernant mes attentes et mon avenir professionel, je poursuis mes projets d'écriture (concours de nouvelles, poèmes, roman) et continue d'en apprendre davantage dans ce domaine. Ce temps de réflexion m'a permis de m'orienter vers l'enseignement afin de pouvoir transmettre tout ce que j'ai pu apprendre sur le terrain pendant ces années. J'ai repris mes études en Master MEEF avec joie et apprehension et décidé de passer un concours de l'enseignement, que j'ai réussi en juin 2016. Une nouvelle voie professionnelle, en continuité avec mon coeur de métier, s'ouvre à moi et de nouveaux domaines de connaissances me passionnent comme les sciences de l'éducation, la recherche, l'éducation à la santé. 

Pour me contacter : esentenac.dietnutri@gmail.com

Page FB : Elodie Sentenac Diététicienne Nutritionniste

Twitter : @ElodieSentenac

Lire aussi