Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Zone commerciale

Europacity : le renoncement pourrait bien n'être que temporaire

Europacity : le renoncement pourrait bien n'être que temporaire (crédit © Alliages et Territoires)
(crédit © Alliages et Territoires)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Europacity, c'est pas fini. Le complexe pourrait revenir sous une forme "en même temps" sembable et différente. Mais après les élections.

EuropaCity était un projet d'une ampleur sans précédent en France depuis Disneyland Paris, une zone de 430 000 mètres carrés et de 3,1 milliards d'euros. Les actionnaires Auchan et la seconde entreprise chinoise prévoyait d'y réaliser d'ici 2027 un grand complexe de commerces et de loisirs, le tout à quelques dizaines de kilomètres de Paris. Après la constitution d'un front du refus, le projet devenait chaque mois un peu moins acceptable et la position de ses défenseurs de moins en moins tenable. Le projet a finalement été abandonné sur décision du président de la république le 7 novembre dernier.
Pourtant le dossier pourrait connaitre d'ici peu un nouveau rebondissement. De fait, on en a moins parlé mais l'Elysée a appelé de ses voeux la création d'un "morceau de ville, qui donne envie" avec "du commerce diversifié", "du résidentiel, du logement, une partie d'activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle ". Un énarque, Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme, est chargé d'y réfléchir. Pas trop vite cela dit. Le nouveau projet pourrait être dévoilé  seulement après les régionales et les présidentielles. Le temps de concerter... et de laisser passer les élections.
 
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi