Sport, santé et performance, le blog du Dr Fabrice Kuhn

  Les secrets d'un médecin qui pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail et qui a écrit Paléofit, pour booster vos performances

Par Fabrice Kuhn

Démonstration de la règle n°6 du paléofit avec le Stand Up Paddle

Démonstration de la règle n°6 du paléofit avec le Stand Up Paddle

« Surprenez-vous et amusez-vous » énonce la règle 6 du paléofit. Comme j'aime justement tester de nouvelles choses (sport, alimentation…), j'ai profité des vacances pour tester une discipline sportive en plein essor et très ludique : le Stand Up Paddle. Je me suis régalé. Voici pourquoi je vous le recommande.

Des bénéfices multiples, en particulier sur l’équilibre

Le médecin du sport en moi a constaté les bénéfices du Stand Up Paddle favorisés par une pratique sportive associant (comme quelques sports !) un travail musculaire complet (bas du corps, haut du corps et tronc) et un travail "cardio". Voilà qui s'accorde parfaitement à ce que je recommande dans "Paléofit". À cela ajoutons le bénéfice psychologique favorisé par l'élément "eau".  Un autre bénéfice se découvre une fois que l'on a posé les pieds sur la planche : c'est le travail remarquable de l'équilibre.

Pour mémoire, l'équilibre repose sur trois systèmes en chaîne. Il s'agit premièrement de capter les informations grâce à des capteurs proprioceptifs (placés dans les tendons, les muscles et les articulations qui nous renseignent sur la position et les mouvements de notre corps), à la vue et à l'oreille interne. Les informations captées sont interprétées et intégrées par notre cerveau qui organise alors la réponse motrice (mouvements des yeux et contractions musculaires) afin de stabiliser notre équilibre. Or, posséder une bonne équilibration est fondamental notamment chez le senior. Cela permet de limiter le risque de chute. Chez le plus jeune, cela permet de limiter le risque de blessure (en particulier les entorses des membres inférieurs).  

Heureusement, l'équilibration est entraînable et sa composante "proprioception" l’est particulièrement. Le Stand Up Paddle est vraiment un formidable outil pour cela ! Parce que l'on n'a pas toujours accès à un Stand Up Paddle, je vous mettrais en ligne prochainement une séance "Paléofit" spécialement dédiée associant musculation et proprioception. Surveillez donc ma page Facebook auteur !

Plein de façons d’utiliser le Paddle

Les façons d'utiliser la planche sont multiples. En mer avec ou sans vague, sur un lac, en longue distance ou en courte distance, avec une intensité plus ou moins élevée, en famille, en groupe ou seul…

J'en ai même profité pour inventer avec un ami le "paddle and swim" (sur le modèle du "run and bike") au cours duquel nous avons alterné natation et paddle en partageant une planche à deux. Nous avons fait du fractionné en nageant à grande vitesse chacun son tour tandis que la récupération se faisait sur la planche en suivant le nageur. Les bénéfices sont multiples : association de deux disciplines, travail musculaire complet (natation, paddle mais aussi travail musculaire pour grimper sur la planche), travail à haute intensité, travail de l'équilibre, coopération… Et surtout nous nous sommes régalés.

En plus de son côté ludique, le Stand Up Paddle permet de se déconnecter réellement du monde. Une fois sur la planche, au large, la vision est inversée (mais tous les pratiquants de disciplines nautiques le savent). Les sensations de bien-être et de sérénité en sont décuplées à condition toutefois que les bateaux et autres jet-ski bruyants et perturbants ne s'approchent pas trop.

À vous de grimper sur le paddle maintenant !

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Le Dr Fabrice Kuhn est médecin généraliste, diplômé en biologie et médecine du sport. Il est médecin des équipes de France d'haltérophilie. Il pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail.

Lire aussi