Endurance

Que faire contre les crampes à l'effort?

Que faire contre les crampes à l'effort?

Inopinées et très douloureuses, les crampes peuvent contraindre à l'abandon. Voici les conseils des auteurs de Nutrition de l'endurance pour prévenir et traiter les crampes à l'effort.

Les crampes, qu’est-ce que c’est ?

Les crampes sont des contractions involontaires, intenses, brutales et douloureuses des muscles. Elles correspondent à une contraction anarchique des fibres musculaires. Les crampes sont plus fréquemment rencontrées au niveau des membres inférieurs.

Leurs causes

Les crampes apparaissent sur des muscles fatigués après un effort inhabituellement long, surtout lorsqu’il fait chaud. La principale cause est un entraînement préalable insuffisant.
Les crampes apparaissant après un effort long, l’hypothèse d’un déficit énergétique comme facteur favorisant est fortement soupçonné.
L’implication de plusieurs désordres liés aux électrolytes (potassium, calcium, magnésium, sodium) est évoquée pour expliquer l’apparition de crampes car ces électrolytes participent à la transmission de l’influx nerveux.

La prévention et le traitement

Le meilleur traitement est la prévention et le meilleur moyen de prévention est l’entraînement qui doit être adapté et progressif. Une fois les crampes apparues, le traitement consiste à étirer le muscle atteint.
Cependant, plusieurs précautions « nutritionnelles » peuvent permettre de limiter l’apparition des crampes.

  • En premier lieu, une hydratation suffisante avant, pendant et après l’effort.
  • En deuxième lieu, une ration glucidique suffisante avant et durant la pratique sportive.
  • Puis, un régime alimentaire apportant suffisamment de calcium, de magnésium et de potassium.
  • Pour en savoir plus, lire Nutrition de l’endurance.
     
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.