Supplémentation

Vitamine D3 ou vitamine D2 ?

Vitamine D3 ou vitamine D2 ?

A la saison froide, les suppléments de vitamine D sont incontournables. Mais faut-il prendre de la vitamine D2 (ergocalciférol) ou de la vitamine D3 (cholécalciférol) ? Le Dr Houssin, auteure de Vitamine D, mode d'emploi vous donne les clés pour choisir.

Les vitamines D2 et D3

La vitamine D3 ou cholécalciférol est issue de la lanoline (substance naturelle de la laine). En exposant la lanoline aux rayons UVB, on obtient une molécule qui est la copie conforme de celle que nous produisons. Il s’agit du même procédé que celui qui se déroule au niveau cutané. On peut aussi l'obtenir à partir de végétaux (lichens). La vitamine D3 doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La vitamine D2 ou ergocalciférol provient de l’exposition aux rayons UVB de l’ergostérol, qui est un champignon parasite du seigle.

D2 et D3 sont-elles équivalentes ?

Les fabricants de vitamine D2 la présentent comme une vitamine "naturelle", par opposition à la D3 qui serait "synthétique". Il s'agit d'un discours purement marketing, les deux vitamines étant d'origine naturelle. 

Dans le détail, 1 UI de vitamine D2 n’équivaut pas à 1 UI de vitamine D3 : il faut prendre plus de vitamine D2 pour augmenter le taux sanguin de vitamine D de façon comparable. Et surtout si la supplémentation se fait avec des doses importantes et espacées de vitamine D. Si l’on prend de la vitamine D2 tous les jours, le taux de vitamine D2 reste correct. Si l’on prend une dose importante de vitamine D2 ou de vitamine D3, le taux dans le sang augmente avec les deux produits de façon identique les trois premiers jours. Mais, après quatorze jours, le taux de vitamine D est revenu à celui de départ avec la vitamine D2 alors qu’il est maximum avec la vitamine D3. En effet, la vitamine D2 se fixe moins bien sur le système de transport de la vitamine D et elle est détruite plus rapidement. En plus, lors du passage au niveau du foie, la vitamine D3 est cinq fois mieux transformée que la D2.
Les experts de la vitamine D sont conscients que ces deux vitamines ne sont pas équivalentes, et qu’il faut privilégier la forme en D3.

En conclusion

La vitamine D3 est deux fois plus efficace que la D2 d’origine végétale.
Notre corps peut utiliser la vitamine D2 en petites quantités mais il utilise beaucoup mieux la vitamine D3 qui est la vitamine D des animaux et des humains. Pour les experts de la vitamine D, la vitamine D3 est à préférer pour la supplémentation.
 

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par jonathanb | le mercredi 12 novembre 2014
Vitamine D3, origine animale ?

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien, vous dites "La vitamine D3 [...] est issue de la lanoline (substance naturelle de la laine)" puis dans la conclusion nous pouvons lire "La vitamine D3, d’origine animale [...]".

N'est ce pas en contradiction ?

Merci

Jonathan

Par The Wellness Nutritionista | le jeudi 13 novembre 2014
@Jonathan:

@Jonathan:
Bonjour. La laine est produite par les moutons, donc la D3 issue de la lanoline est bien d'origine animale...

Par joris | le jeudi 13 novembre 2014
Vitamine D3 d'origine végétale

Depuis peu, la vitamine D3 (Cholecalciferol) peut être produite industriellement à partir de lichen.
Elle n'est donc pas nécessairement d'origine animale.

http://lup.lub.lu.se/luur/download?func=downloadFile&recordOId=133512&fi...

On la trouve dans le commerce.

http://vitashine-d3.com/
http://www.dplantes.com/vitamine-d3-vegetale.html

Par Sophie CHOLLET | le mercredi 19 octobre 2016
Intéressant

Bonjour,

effectivement, c'est une information particiulièrement précieuse.
D'autant plus que la VD3 est mieux assimilée que la D2, si on peut l'obtenir à partir de lichen, je suis preneuse!!
Il n'y a que le laboratoire D Plantes qui commercialise ?

Confirmez vous ?

Bien cordialement

Par Fifi55 | le jeudi 20 octobre 2016
Il y a aussi le laboratoire

Il y a aussi le laboratoire Cell'Innov qui commercialise une vitamine D3 issue de lichen, soit seule soit associée à de la K2MK7.