Maladies chroniques

Seignalet: la méthode de Jean-Marie Magnien

Seignalet: la méthode de Jean-Marie Magnien

Auteur de Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet, le biologiste Jean-Marie Magnien a longtemps reçu gratuitement des centaines de personnes pour établir à l'aide de tests et de questionnaires quel est leur problème, leur expliquer le principe et les bénéfices d'un régime hypotoxique et leur conseiller les compléments alimentaires adaptés à leur cas. Voici sa démarche, appliquée à la situation de Françoise S., professeur d'allemand à la retraite.

Le point de vue de J.- M. Magnien

J'ai longtemps proposé des consultations gratuites au terme desquelles je délivrais des conseils nutritionnels conformes au régime Seignalet ainsi que la prise de certains compléments alimentaires comme dans le cas de Françoise, évoqué ci-dessous. Aujourd'hui, je ne peux malheureusement plus répondre aux trop nombreuses demandes qui m'arrivent, ce qui fait que je ne le propose plus mais les conseils de mon livre restent éminemment valables.

Françoise S., entretien du 1er février 2013

Le problème majeur est constitué de diarrhées fréquentes. Cette situation au-delà de cette pathologie pose un vrai problème de déplacement, voire de voyages. Il n’y a ni arthrose, ni migraines, pas de gastrites, ni de troubles cutanés excepté un discret psoriasis. Pas de colites, pas de trouble pneumo ou ORL. La concentration, la mémorisation restent bonnes. On constate un terrain émotionnel qui peut induire des stress.

Le problème de ces diarrhées est très ancien. Elles sont apparues à la suite d’une occlusion de l’intestin grêle qui a nécessité une résection sur 1 mètre en 1983-1984. Pendant cette période la personne se disait très stressée. En plus de ces diarrhées on note des gaz qui indisposent. Une intervention de la vésicule n’a rien changé sauf accentué le problème en postopératoire le tout en lien avec une perte de poids. Pour moi cela est normal.

Mes conseils : un régime strict sans gluten, ni laitages, associé à des compléments alimentaires, à un bon choix des huiles et une cuisson à la vapeur douce le plus souvent possible.

Du magnésium sous forme de glycérophosphate qui n’a aucun effet laxatif. Dans deux mois en espérant que tout sera devenu silencieux on testera les gélules de magnésium pour s’assurer d’aucun effet laxatif qui touche environ 5 % des personnes.

Prévisions : je pense qu’on se trouve devant un trouble de fuite de l’intestin grêle initié dans la période de l’occlusion intestinale il y a maintenant 30 ans. Cette ancienneté ne gêne en rien pour espérer une réussite que j’estime entre 4 à 6 semaines. Il y aura très certainement une phase de décrassage qui peut commencer vers le 5e jour de l’application du régime. Ces troubles accentués se calmeront progressivement.

Le témoignage de Françoise

Au lendemain de mon entretien du 1er février 2013 avec Mr Magnien, j’ai commencé un régime sans gluten et sans lactose strict. Je n’avais pas le moral car j’avais l’impression que je ne pourrais me nourrir convenablement et que je devais renoncer à beaucoup de choses, ce qui était source de frustration. J’ai donc décidé de ne supprimer un élément qu’en le remplaçant par un autre, aussi agréable. Heureusement, étant créative de nature, j’ai vite comblé ce vide apparent.

Conséquence immédiate de l’adoption de ce régime : dans la semaine qui a suivi, aucune diarrhée dans la journée, même si les selles du matin restaient molles.

Dans les semaines suivantes, j’ai constaté que mes capacités intellectuelles s’amélioraient, notamment en termes de rapidité. Comme si mes neurones « se dégrippaient ». Cet effet demeure, ce qui est fort agréable pour la vie quotidienne comme pour les cours d’allemand que j’assure tous les 15 jours. En un mot mon esprit est redevenu pleinement actif !

Du point de vue physique, j’ai acquis une résistance à la fatigue qui m’impressionne : je peux faire de longues randonnées (jusqu’à 28 km) sans être épuisée.

Côté nourriture, j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz, le beurre par de la margarine et mes gâteaux et rares sauces n’en sont que meilleurs. Je combine avec de la farine de châtaigne, de pois chiches, de sarrasin, j’utilise de la poudre soluble de châtaigne ou d’amandes pour les yaourts (tellement plus onctueux que les Danone !). Tout est question d’imagination.

J’ai perdu du poids malgré mon bon appétit (53 kg, mon poids n’a jamais été aussi bas mais je me sens en excellente forme). Et puis cette impression d’être différente, et la question « est-ce que ça va durer ? » tant cela me change la vie, me laissent parfois perplexe.

Mes remerciements sincères pour Mr Magnien et ses conseils réellement salutaires.

Pour en savoir plus sur la méthode et les résultats obtenus par Jean-Marie Magnien, lire Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par KAKITO78 | le mercredi 14 janvier 2015
REGIME SANS GLUTEN NI LACTOSE

Bonjour,
j'ai complété le questionnaire de Jean-Marie Magnien et je souhaite savoir où et comment l'envoyer ?
Je vous remercie de votre aide
Karine

Par fleurie | le mercredi 22 juillet 2015
questionnaire

comment accéder au questionnaire, et comment prendre RDV avec jean marie Magnien
merci

Par samsam | le lundi 03 août 2015
samsam

Bonjour,
j'aimerais également savoir comment accéder au questionnaire et comment prendre rdv avec JM Magnien
En vous remerciant

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le lundi 03 août 2015
Ecrivez-nous par mail

Pour avoir les coordonnées de JM Magnien, écrivez à contact@thierrysouccar.com.

Cordialement

Par pilar83 | le mercredi 20 janvier 2016
Contact docteur magnien

Bonjour,
j'ai envoyé un mail à cette adresse depuis une semaine, afin d'obtenir
les coordonnées du Docteur Magnien; à ce jour aucune réponse.
Pourriez-vous y remédier ? merci

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mercredi 20 janvier 2016
coordonnées

Je traite en général ce type de demande dans la journée, il n'est donc pas normal en effet que vous n'ayez rien reçu. Je rectifie ça rapidement.
Bien à vous

Par jlm007 | le mercredi 24 février 2016
Coordonnées

Bonjour,
J'aimerai aussi contacter JM Magnien. Merci

Par fabienne FONT | le dimanche 29 mai 2016
questionnaire Magnien

je viens d'envoyer questionnaire Monsieur Magnien à l'adresse
contact@thierrysouccar. com .
Merci de faire suivre ! :)

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mardi 31 mai 2016
Je n'ai pas reçu votre

Je n'ai pas reçu votre questionnaire...

Par dmaya | le dimanche 17 juillet 2016
compléments alimentaires

Bonjour,
après avoir regardé les compléments alimentires de
M3 micronutrition.com, mon homéopathe me dit qu'ils contiennent trop de zinc

Par KOESSLER BESSON | le mardi 20 décembre 2016
COMMENT..

Entrer en contact avec M. Magnien?
Merci:)

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le lundi 26 décembre 2016
AVIS

M. Magnien ne suit plus de nouvelles personnes. C'est pourquoi nous avons supprimé son questionnaire du site et nous ne transmettons plus ses coordonnées.
Merci de votre compréhension.