Rhume des foins

Les symptômes de la rhinite allergique

Les symptômes de la rhinite allergique

Saisonnière ou persistante, la rhinite allergique touche près de 20% des Français. Quels sont ses symptômes ? A quoi est-elle due ? Le point avec Brigitte Karleskind, auteure d'Allergies, les solutions naturelles.

Nez qui coule comme une fontaine, qui se bouche et démange, éternuements en salves, yeux rouges, larmoyants et qui picotent… Ces symptômes correspondent à la rhinite allergique forme la plus fréquente d’allergie respiratoire. Elle touche près de 20 % d’entre nous.

Qu’est-ce qu’une allergie ?
Une allergie n’est rien d’autres qu’une réaction anormale, inadaptée et excessive du système immunitaire à une substance étrangère (allergène), comme il le ferait pour lutter contre une infection.

Que cache la rhinite allergique ?

C’est une inflammation des voies aériennes supérieures (nez et gorge) et des yeux qui se produit à la suite d’une exposition des muqueuses à un allergène. Selon la personne, cet allergène pourra être du pollen, des moisissures, des substances sur les poils ou la peau d’animaux ou d’autres particules. 40 % des rhinites allergiques évoluent en asthme et 25 % des personnes allergiques ont simultanément un asthme et une rhinite.

Saisonnière ou chronique ?

La rhinite allergique se partage entre rhinite saisonnière, qui apparaît au moment des pollinisations, et rhinite persistante, due à d’autres allergènes. Cette dernière s’accompagne d’un nez qui coule et qui se bouche. Elle peut altérer la qualité de vie, perturber le sommeil et être une gêne au cours des activités quotidiennes. Provoquant de la fatigue, elle peut aller jusqu’à entraîner des arrêts de travail et des absences à l’école.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Doinar | le mercredi 12 mars 2014
Pourquoi on assiste depuis

Pourquoi on assiste depuis quelques décennies à une "épidémie" d'allergies diverses ? Des composants naturels qui font partie de notre environnement naturel depuis la préhistoire et qui formaient souvent les aliments de base de nos ancêtres s'avèrent brutalement être toxiques pour notre organisme.
La faute n'est pas à chercher auprès de ces aliments ou pollens, poils, acariens etc. Nos ancêtres ont toujours vécu avec, sans problème. Imaginons l'homme de Cro Magnon allergique aux foins : Plus de chasse possible, c'est la mort assurée...
En fait, c'est notre système immunitaire qui est devenu fou, il fabrique des anticorps contre n'importe quoi, même contre des substances normalement inoffensives.
Les réactions immunitaires sont très compliquées et imprévisibles, il existe de nombreuses réactions croisées où l'allergène incriminé n'est pas forcément celui qui est à l'origine de la réaction.
L'exposition à des allergènes nouveaux et étrangers à notre environnement naturel induit la formation d'anticorps "non spécifiques" qui vont provoquer la formation d'anticorps contre de nombreux aliments et substances qui ont des fractions antigéniques en commun avec l'allergène déclenchant.
Quels sont ces allergènes nouveaux ne faisant pas partie de notre alimentation et milieu naturels, qui détraquent notre système immunitaire ?
Gluten, laitages, pesticides, je vous laisse compléter.