Pollution

Faut-il préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille ?

Faut-il préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille ?

Les Français font plutôt confiance à l'eau du robinet, mais ils sont aussi les deuxièmes consommateurs d'eau en bouteille au monde. Certaines associations écologistes recommandent de préférer l'eau du robinet pour répondre à la problématique des emballages et du transport de l'eau en bouteille. Mais sur le plan sanitaire quelle est l'eau la plus sûre ?  Réponse du Pr Jean-François Narbonne, toxicologue, expert auprès de l'ANSES et auteur de Sang pour sang toxique.

L'eau en bouteille

L’eau en bouteille, en France, est de bien meilleure qualité que l’eau du robinet. C’est une eau qui n’est pas traitée et qui provient de zones très contrôlées. Concernant la qualité des plastiques, aujourd’hui il n’y a plus de migration de composés toxiques dans l’eau car la composition des bouteilles a évolué.

L'eau du robinet

L’eau du robinet, même si elle est contrôlée, est en revanche loin d’être parfaite. Elle contient (en quantité faible mais détectable) des pesticides, des résidus médicamenteux, des détergents, des phtalates (provenant des revêtements des tuyaux) et surtout des résidus des traitements par le chlore soupçonnés d’être cancérigènes.

Conclusion

Je ne dis pas qu’il faut éviter de boire l’eau du robinet car la réglementation assure l’absence de risques pour la santé publique. Mais on ne peut absolument pas dire que l’eau du robinet est d’aussi bonne qualité que l’eau en bouteille.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.