Comment fonctionne la thyroïde

Comment fonctionne la thyroïde

Dans En finir avec l'hypothyroïdie, le Dr Claeys explique le fonctionnement normal de la thyroïde. Extraits.

La glande thyroïde ressemble à un papillon. Les deux ailes situées sur les côtés du cou encerclent partiellement la trachée. Elle mesure environ 4 cm de hauteur sur 2 cm de largeur.
La glande thyroïde agit en synthétisant des substances appelées hormones thyroïdiennes qu’elle libère dans le sang et qui vont agir dans l’ensemble de l’organisme au niveau de fonctions fondamentales aussi diverses que :

  • la production de chaleur,
  • la régulation du système digestif,
  • la régulation cardio-vasculaire,
  • la régulation du système nerveux central,
  • la régulation de nos hormones sexuelles, indispensables pour une bonne qualité de vie ainsi que pour la reproduction…

Les deux organes qui régulent la thyroïde

Deux glandes du cerveau jouent un rôle central dans le fonctionnement de la thyroïde. Petite structure glandulaire sous le contrôle du système nerveux, l’hypothalamus régule de nombreuses fonctions de l’organisme (sécrétions hormonales, reproduction, température corporelle, alternance jour/nuit, faim…) par le biais de la sécrétion de substances appelées « neuro-hormones » telles que la GnRH (gonadolibérine), la TRH (somatotropine). Celles-ci sont libérées dans la circulation sanguine du cerveau et atteignent une deuxième structure du cerveau appelée hypophyse.
L’hypophyse est une glande située à la face inférieure du cerveau. Elle est à peine plus grosse qu’une noisette et est étroitement liée à l’hypothalamus avec lequel elle échange de nombreuses connexions nerveuses. On parle souvent de ce fait de l’axe hypothalamo-hypophysaire.
L’hypophyse produit différentes hormones appelées stimulines, notamment en réponse aux neuro-hormones envoyées par l’hypothalamus. L’une d’elles stimule la glande thyroïde. Il s’agit de la TSH (thyréostimuline).
La TSH (pour Thyroid-Stimulating Hormone) commande la fonction thyroïdienne. Sous l’influence de la TSH, la thyroïde relâche dans la circulation sanguine deux hormones thyroïdiennes : la T3 et la T4 (en réalité la thyroïde sécrète quatre hormones, nommées T1, T2, T3 et T4 mais on ne connaît pas encore d’action précise aux hormones T1 et T2). La T3 (ou triiodothyronine) compte trois atomes d’iode. La T4 (ou thyroxine) en contient 4.

De quoi la thyroïde a besoin pour fonctionner ?

Pour fabriquer ses hormones, la thyroïde a besoin de certains nutriments. En effet, les hormones thyroïdiennes sont constituées de tyrosine (un des 20 acides aminés constituant les protéines alimentaires) et d’iode.
La synthèse des hormones thyroïdiennes fait aussi intervenir, un certain nombre de nutriments notamment des vitamines A et E et des minéraux tels que le zinc, le molybdène et le manganèse, le fer et le sélénium.
La transformation de la T4 inactive en T3 active fait, elle, intervenir les vitamines A et E, le zinc, le sélénium mais aussi le magnésium et le cuivre.
La thyroïde a également besoin de 5 types de vitamines B : B1, B2, B3, B6, B12.
 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.