Ustensile de cuisine

Poêle en céramique : un choix sain et écolo ?

Poêle en céramique : un choix sain et écolo ?

Les revêtements antiadhésifs en céramique ont le vent en poupe parmi les ustensiles de cuisson. Sont-ils aussi intéressants que les fabricants veulent nous le faire croire ? La réponse de Juliette Pouyat-Leclère, l'auteure du Bon choix pour cuisiner.

Les revêtements antiadhésifs à base de céramique (marques Evergreen d’Aubecq, Baumalu, Beka, GreenPan...) sont présentés comme des revêtements écologiques et sains (sans métaux lourds, sans PFOA, sans PTFE) et faisant appel à des procédés de fabrication non polluants pour la planète. Aucune émanation toxique ne se produit durant l’application du revêtement sur les ustensiles de cuisson et l’application à basse température (200 °C) du revêtement permet une économie d’énergie tout en réduisant les émissions de CO2.
Le revêtement céramique résiste à des températures plus élevées (450 °C) qu’un revêtement traditionnel, ce qui permet par exemple de griller un steak facilement et évite d’endommager la poêle en cas de surchauffe accidentelle. Faut-il préférer la céramique au Teflon ? C’est ce que nous allons voir.

Un usage à basse température

La céramique chauffe deux fois plus vite que le Teflon. Ainsi, pour éviter que les aliments n’attachent à la surface, et notamment que les graisses ne carbonisent, il suffit de chauffer légèrement votre poêle et cela cuira parfaitement vos aliments.
Cet usage à basse température est aussi recommandé pour préserver durablement les propriétés antiadhésives du revêtement céramique. En effet, en cas de surchauffe, les revêtements à base de céramique sur un corps en inox perdent leurs propriétés antiadhésives. D’après les informations que nous avons recueillies auprès d’un fabricant, le revêtement à base de céramique est moins fragile que le PTFE car, en cas de rayure, celle-ci ne se propage pas.
En revanche il peut se casser plus facilement sur les bords.

Plus chères et à durée de vie courte

Les poêles antiadhésives à base de céramique ont une durée de vie plus faible que celles en Teflon : en moyenne 800 usages (entre un et trois ans environ). Il faut donc changer de batterie de cuisine plus rapidement, donc on consomme plus et on pollue plus. Alors pour le côté écolo, on repassera...
La durée de la garantie de ces ustensiles de cuisine à revêtement à base de céramique est plutôt faible par rapport aux ustensiles inox qui est de vingt-cinq ans environ.
Les ustensiles avec revêtements antiadhésifs à base de céramique sont également beaucoup plus chers. Par exemple, une poêle en inox d’un diamètre de 20 cm avec revêtement céramique coûte en moyenne 45 euros (avec de grandes variations selon les marques) contre 25 euros pour une poêle avec un revêtement PTFE.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.