Zoom sur un aliment

L'artichaut : pourquoi et comment le manger

L'artichaut : pourquoi et comment le manger

Il arrive à pic après l'hiver pour aider à se détoxifier. L'artichaut, riche en fibres et en antioxydants, est à mettre au menu le plus souvent possible en mi-saison. Voici ses propriétés nutritionnelles et les conseils d'Angélique Houlbert, auteure de 100 aliments IG à volonté pour le cuisiner.

Pourquoi manger de l'artichaut ?

Pour faciliter l’élimination urinaire : grâce à sa teneur en potassium et inuline, l’artichaut est légèrement diurétique.

Pour son effet coupe-faim : selon une étude hongroise, les enfants et adultes obèses ayant bu un concentré de jus d’artichaut en complément d’un régime, ont vu significativement diminuer leur sensation de faim et leur indice de masse corporelle.

Pour réguler le transit : grâce aux nombreuses fibres qu’il contient (35 %), il facilite le transit intestinal.

Pour améliorer l’assimilation des nutriments : l’inuline qu’il renferme, un prébiotique, n’est ni digérée, ni absorbée mais fermentée par la flore bactérienne du côlon, améliorant ainsi l’assimilation des nutriments.

Pour sa teneur exceptionnelle en antioxydants : avec un indice ORAC de 9416, l'artichaut cuit est le légume le plus antioxydant. Un plus pour composer des repas hautement protecteurs contre les maladies chroniques.

Comment le manger ?

La meilleure cuisson est courte et à la vapeur pour éviter que les antioxydants phénoliques (cynarine, lutéoline), les minéraux et le potassium ne fuient dans l’eau de cuisson.
Le manger tout de suite après la cuisson car ses composés phénoliques s’oxydent très facilement. Pour l’éviter, faites-le tremper dans de l’eau citronnée ou vinaigrée et une fois cuit, il se conservera 24 h.
Frais, il peut se consommer cru en entrée en fines lamelles avec une vinaigrette. En conserve, les fonds d’artichaut restent une bonne alternative quand vous n’avez pas le temps de cuisiner le soir.

Deux recettes à base d'artichaut

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.