BARF

Idée reçue : la viande crue rend les chiens et les chats malades

Idée reçue : la viande crue rend les chiens et les chats malades

Selon le Dr Jutta Ziegler, auteure de Toxic croquettes, les arguments des adeptes de la nourriture industrielles contre l’alimentation naturelle des animaux ne tiennent pas. Ici elle explique pourquoi la viande crue n’apporte ni vers, ni bactérie dangereuse à nos animaux de compagnie.

La viande crue peut donner des vers

Faux ! Ce sont principalement les souris qui donnent des vers aux chats ; quant aux chiens, ils en attrapent le plus souvent au contact de leurs congénères. La viande habituellement vendue, que ce soit au supermarché ou chez le paysan bio, est soumise à une inspection méticuleuse et constitue de ce fait un aliment sévèrement contrôlé. Une infestation par des larves de ver solitaire ou autres ne peut y échapper. Par ailleurs, l’intestin d’un animal nourri avec de la viande crue est bien plus résistant en cas d’infestation par des vers, car sa flore intestinale est beaucoup plus agressive et autorise moins la fixation et la multiplication de vers. Ce n’est pas le cas chez les animaux recevant exclusivement une nourriture toute prête.

La viande crue contient des bactéries, des salmonelles notamment

Vrai, mais cela n'a pas d'impact sur la santé de nos animaux de compagnie. Étant donné que leur intestin est très court et que de ce fait la nourriture transite rapidement, les chats et les chiens sont insensibles aux salmonelles et autres bactéries. Une fois de plus, un animal domestique nourri avec de la viande crue possède une flore intestinale naturelle agressive qui ne laisse aucune chance aux bactéries. D’autre part, les proies attrapées dans la nature ne sont pas exemptes de bactéries, bien au contraire. Comparée aux souris et autres proies, notre viande de supermarché est pour ainsi dire stérile. Le faible risque théorique d’infection par des salmonelles existe naturellement. En trente ans d’exercice, je n’ai cependant encore jamais rencontré de chat chez lequel j’ai ne serait-ce que soupçonné une infection par des salmonelles. Je nourris moi-même mes chats depuis des années avec de la viande de volaille, de bœuf et de porc crue ; aucun d’entre eux n’a jamais développé d’affection en lien avec une salmonelle.
Celui ou celle qui hésite encore peut naturellement passer la viande au congélateur au préalable. Les salmonelles seront éliminées de manière fiable. De même, le risque d’infection par le dangereux virus d’Aujeszky touchant la viande de porc est extrêmement faible puisqu’il n’est plus présent chez nous depuis trente ans. Je ne connais pas non plus de cas de chat ayant attrapé la maladie d’Aujeszky après avoir mangé du porc.

Pour en savoir plus sur l'alimentation animale 100% naturelle à base d'aliments crus, lire : Je nourris mon chien naturellement

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Laureline | le mardi 20 octobre 2015
chat et calculs urinaires

Bonjour,
Puis-je donner de la viande crue à mon chat de 15 ans qui a eu des calculs urinaires? Que lui donner en complément?

Par elisheba140 | le dimanche 25 octobre 2015
Alimentation animale végétalienne

Bonjour, Je suis convaincue de la mauvaise qualité de la nourriture industrielle classique pour les animaux. A présent je m'oriente vers des produits végétaliens. "dis-moi ce que tu manges..." Ce dicton sous-entend que la nourriture n'est pas que physiologique. Je sais qu'on dit que les chats sont des carnivores stricts mais l'alimentation des humains a beaucoup évolué aussi et il y a depuis un certain tps des animaux ainsi nourris qui se portent très bien. Il me paraît choquant de FAIRE manger d'autres animaux à nos chouchous ! En revanche, il faut respecter le besoin en taurine pour les chats ; j'espère arriver ainsi à plus de respect de la nature

Par Mariedu31 | le lundi 18 janvier 2016
Vous condamnez à mort votre chat

Les premiers résultats de croquettes végétariennes ou végétaliennes ont fait leur preuve... dramatique ! Il y a de nombreux groupes Facebook dédiés à l'alimentation naturelle du chien et du chat. Nombreux sont les membres végétariens ou végétaliens ou encore vegan... qui pourront vous expliquer pourquoi malgré leur choix d'alimentation personnelle, ils nourrissent leurs chiens et plus encore leur chat, carnivore strict, avec de la viande. L'homme n'est pas carnivore - ou tout au moins pas essentiellement. Le chat l'est de tout son être : regardez sa dentition, faite pour déchirer des proies (eh oui, ce n'est pas glamour, mais la terre, ce n'est pas le paradis) et pour les avaler - jamais les mâcher ! Se baser sur une prétendue évolution qu'on connaît au mieux très mal et que les plus authentiques savants considèrent comme beaucoup plus limitée qu'on ne le dit à la télévision est prendre des risques très graves pour votre chat. N'importe quelle personne honnête et impartiale, prenant le temps de se former en nutrition féline vous dirait que la longévité du chat est statistiquement très raccourcie et ce dernier sujet à nombre de maladies déjà à cause de la présence majoritaire de céréales dans les croquettes ! Un chat n'est pas plus fait pour manger des légumes et a fortiori des céréales que les vaches ne le sont pour les farines animales : leurs estomacs respectifs ont des modes de traitement de l'alimentation très spécifique ! Prenez la peine de vous former sur l'alimentation féline avant de faire prendre des risques mortels à votre chat... par pur idéalisme !
Une éleveuse de félins... qui, oui, elle aussi, préfèrerait que les chats se nourrissent de petites herbes... mais se soumet à la loi du REEL car elle aime ses animaux et leur souhaite une longue vie, avec une très belle santé presque jusqu'au bout !

Par elibaine | le lundi 11 janvier 2016
soucis pour chien

Je suis heureux d'avoir trouvé cet article parce que je me souciais beaucoup de la bonne alimentation pour mon chien. Il a tendance d'errer aux champs quand nous visitons la compagne et j'ai peur qu'il aille manger quelque chose qui peut le rendre malade. Je vais rechercher plus sur les bienfaits de la viande crue pour fortifier les défenses naturelles de l'intestin. Il faut toujours se rappeler que les chiens ne doivent pas manger comme nous mangeons.
Eli | Veterinaire Beaubien

Par Mariedu31 | le lundi 18 janvier 2016
Tapez BARF ou RAW ou WHOLE PREY sur Facebook

et vous trouverez très facilement les principaux groupes. Ne pas accepter les méthodes gourous mais préférer ceux qui donnent une argumentation solide et offrent de la documentation.
La réforme de l'alimentation par l'homme de nos amis carnivores est absolument capitale pour eux !

Par elisheba140 | le lundi 18 janvier 2016
elisheba140

Je ne sais pas pourquoi je ne peux répondre à mariedu31. Bonjour, merci de m'avoir donné un avis mais vous semblez vraiment excessive : "n'importe quelle personne honnête et impartiale.." C'est plutôt insultant et franchement prétentieux et croyez-moi, j'ai pris du temps à lire le pour et le contre : il Y A des maîtres qui parlent de la longévité acquise de leur chat végétalien alors que vous, vous ne faites que la leur "souhaiter ! ". De plus j'ai bien précisé la nécessité d'ajouter entre autre de la taurine ce qui montre mon exigence de recherche ; l'alimentation maison pour les chats exige un équilibre des composants et une constance que je sais ne pas pouvoir honorer, en revanche mon chat aimait beaucoup les haricots verts et celui d'une collègue raffolait des olives ! et pourquoi vous décrivez-vous comme" éleveuse de félins" ? Vous élevez aussi des lions ? Je trouve votre intervention vraiment plus prétentieuse qu'instructive. Vous n'avez pas le monopole de la vérité et votre déterminisme est déprimant.

Par silvy | le vendredi 07 juillet 2017
Végétarien, nos animaux?

Bonjour elisheba140,
Il y a plus de quarante ans que je m’occupe de chats. Et 10 ans que je m'occupe de chats malades. Personnellement, mon amour des animaux m'a amené à ne plus manger de viande, mais ce même amour m'oblige à respecter la nature de mes chats. Je peux vous assurer que j'ai maintenu en forme des chats qui ne devaient pas dépasser les 5 ans de vie car atteints de maladies graves en les nourrissant avec de la viande crue. Viande crue, de qualité et avec parcimonie dans le choix de la viande. Autant pour nous même, nous pouvons faire le choix du végétal par conviction, religion, idéal, autant pour les animaux dont on a la responsabilité et qui sont soumis à notre volonté nous n'avons pas, par respect pour eux et leur condition, le droit d'aller à l'encontre de leur nature. Nous ne pouvons en aucun cas, du haut de notre toute puissance, choisir à leur place. La taurine ne fait pas tout, loin de là. Manger de la viande rend les carnivores heureux. Je ne pense pas que vous remettiez en cause le fait que les chats soient des carnivores...

Par sandrine Senechal | le mardi 12 décembre 2017
bonjour,

bonjour,
Faisant confiance à mon véterinaire je donne des croquettes,mais dernièrement je regardé "les animaux de la 8" et j'ai vu un reportage sur le barf ce qui m'a fait beaucoup remise en cause et culpabiliser de cette décision sur la santé de mes 3 chattes.
Aujourd'hui,j'ai décidée de passer à cette alimentation,mais étant novice et soucieuse véritablement de leur santé,j'aimerais connaitre la quantité en kg car fachée avec les pourcentage d'os charnu et d'abats en commençant par 3 jours de viande blanche( poulet,dinde) en vérifiant les selles.
A l'affut,oreille debout j'attends votre réponse...

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mercredi 13 décembre 2017
La réponse est dans le livre.

La réponse est dans le livre Je nourris mon chien naturellement.
http://www.thierrysouccar.com/nutrition/livre/je-nourris-mon-chien-natur...
Cordialement,