Bien cuire au barbecue

Bien cuire au barbecue

Le barbecue est de loin le moins bon mode de cuisson. Mais il est possible de limiter les dégâts avec quelques mesures simples. Suivez le guide.

 

Les inconvénients du barbecue

Ce mode de cuisson pose problème, car on sait aujourd’hui que des aliments grillés au barbecue donnent lieu à des composés cancérogènes comme les amines hétérocycliques (AH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Or, ces composés comptent parmi les substances les plus mutagènes identifiées jusqu’à présent.
Plusieurs études ont établi que les personnes qui mangent le plus de viande cuite au barbecue présentent un risque accru de cancer de la prostate ou de la bouche. Mais, c’est le pancréas qui semble le plus sensible aux composés mutagènes des aliments grillés. En 2002, des chercheurs de l’université du Minnesota (États-Unis) ont montré qu’une consommation importante de viande rouge grillée est un facteur de risque important de cancer du pancréas.
 

La meilleure façon de faire une grillade

  • Le grill électrique vertical est une bonne alternative au barbecue classique, car les graisses ne tombent pas dans les braises (en tombant sur les braises, les graisses produisent des flammes qui carbonisent la viande et forment des composés cancérigènes).
  • Sur un barbecue classique, à l’horizontale, placer la viande à 10 cm des braises, toujours pour éviter que les flammes ne touchent la viande.
  • Préférer des viandes maigres ; moins de graisses tomberont sur les braises.
  • Cuire des tranches de viande peu épaisses, la cuisson sera plus rapide.
  • Bien nettoyer la grille entre deux grillades (les résidus noirs sont des hydrocarbures). 
  • Utiliser épices et aromates ; ils réduisent la formation d’HAP.

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.