sains, équilibrés

5 petits déjeuners de la forme

5 petits déjeuners de la forme (crédit Olivier degorce)
(crédit Olivier degorce)

Voici 5 idées de recettes pour changer du pain blanc-beurre-confiture ou des viennoiseries à index glycémique élevé et commencer la journée du bon pied.

Pour la gestion du poids, mieux vaut un petit déjeuner copieux et un dîner léger. Le petit déjeuner idéal dépend avant tout de vos goûts. Il existe quelques règles dont on peut s'inspirer utilement.

Faites attention à l'IG

Oubliez les biscottes, les viennoiseries, les céréales soufflées et les tartines de pain blanc d’index glycémique élevé et composez un petit déjeuner qui comblera vos papilles à partir de flocons d’avoine, de muesli ou de tartines de pain complet…

Apportez du gras

C'est le moment idéal pour manger du beurre ou du fromage. Favorisez les graisses végétales : purées d'amandes, de noisettes, de sésame ou de noix de cajou, graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes, etc.).

N'oubliez pas les protéines

Surtout si vous vous levez tôt et souhaitez éviter le coup de pompe de 10 h. Jambon blanc, poulet, oeufs favorisent la satiété tout en étant bons pour la ligne.

Voici maintenant 5 suggestions de petits déjeuners sains et originaux, avec ou sans gluten, à index glycémique bas à accompagner d'une boisson chaude pour se réhydrater après la nuit.

En automne/hiver pour les pressés

Smoothie poire/pruneau au tofu soyeux

Pour les amateurs de céréales à IG bas et sans gluten

Muesli croustillant de saison

Pour les adeptes du paléo

L'omelette paléo de Mark Sisson composée de 3 oeufs moyens battus avec 30 ml de crème auxquels on ajoute au moment de la cuisson un petit bol de champignons, oignons et poivrons hachés mélangés.

Acommpagnez l'omelette de 60 g d'avocat coupé en tranches et agrémenté de 2 c. à s. de sauce salsa, ainsi que de 50 g de myrtilles fraîches.

Pour les aventuriers

Osez les pâtes au petit déjeuner en faisant cuire al dente des pâtes de petit épeautre (avec moins de gluten, disponibles en magasins bio). Rajoutez un filet d'huile d'olive, de la crème soja, un peu de tome de brebis ou de la sauce tomate agrémentée de pignons ou de graines de sésame.

Riches en protéines

Issu du Nouveau régime Atkins, deux idées de menus pour le premier repas de la journée :

  • Saumon fumé garni de 30 g de St Morêt et roulé accompagné de 70 g de concombre
  • 2 tranches de blanc de dinde, 1 yaourt de type Gervita (ou un yaourt de soja nature), 30 g de cerises, fraises ou framboises fraîches
Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par rachel | le jeudi 20 février 2014
miam ô fruits de France Guillain

Le miam ô fruits de France Guillain est un petit déjeuner qui évite le gluten, les mauvais sucres, les mauvaises graisses et les protéines animales (cf "l'enquête Campbell" pour les dangers des protéines animales). Il varie au fil des saisons et comprend : 1/2 banane écrasée, des graines et oléagineux, de l'huile de colza et des fruits de saison. C'est un régal pour le palais et un bienfait pour la santé.

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le vendredi 21 février 2014
miam

J'avais hésité à citer le miam ô fruits que j'ai adopté, personnellement, il y a quelques temps. C'est très bien que vous en ayez parlé donc. Vous avez oublié de mentionner le jus de citron. Pour ma part, j'ajoute un peu de cannelle. J'ignore pourquoi France Guillain n'intègre pas d'épice à son miam mais selon moi, ça manque.

Par Laetitia Latrille | le vendredi 22 septembre 2017
Miam

Bonjour,

J''ai posé la question à France Guillain qui m'a répondu que outre l'huile de colza, le miam ne doit contenir que des fruits pour que le cerveau sache lancer la production de graisse brune. Il ne faut donc pas mettre d'épices car la gestion de la digestion et l'utilisation des nutriments ne sera plus celle attendue. C'est également très bien expliqué dans "La methode" de France Guillain.

Par Nicole Sarah Kretchmann | le mercredi 05 novembre 2014
Nicole Sarah Kretchmann

Encore et encore de la chair animale et en paléo de la crème !!!! Nos lointains ancêtres n'étaient pas des pasteurs !!!!!
perso d'après la Médecine Hygiéniste mélanger banane et oléagineux et huile est un mélange bien difficile à digérer…