Vous êtes ici : Accueil > Les livres > Nutrition  > Le gingembre est aphrodisiaque et autres idées reçues sur l'alimentation (épuisé)

Le gingembre est aphrodisiaque et autres idées reçues sur l'alimentation (épuisé)

 Ou acheter

Le livre

Le gingembre est aphrodisiaque et autres idées reçues sur l'alimentation (épuisé)

Tout le monde sait que le gingembre est aphrodisiaque, que la vitamine C le soir empêche de dormir, que les laitages rendent les os solides, que l’huile idéale est l’huile d’olive ou encore que les graisses font grossir… Autant de certitudes… fausses, qui quotidiennement pourtant aiguillent nos comportements alimentaires, nous dictent comment cuisiner et ce que nous devons manger pour notre santé.

Diététicienne attentive aux clichés et aux idées reçues, Sarah Pellet-Calaud raconte et dissèque d’une plume alerte et drôle, 60 convictions sur l’alimentation.

En rétablissant quelques vérités, elle nous fait découvrir au passage d’innombrables histoires surprenantes et nous livre des conseils pratiques très utiles, le tout bien évidemment basé sur la science et non pas la croyance de votre arrière grand-mère !

Après avoir lu Le gingembre est aphrodisiaque, c’est sûr, vos repas de la Saint-Valentin ne seront plus jamais comme avant !

Sommaire

Le gingembre est aphrodisiaque
Il y a du fer dans les épinards
La myrtille améliore la vision nocturne
La vitamine C empêche de dormir
Les minéraux de l’eau ne sont pas absorbés
L'ananas fait fondre la cellulite
La charcuterie donne des boutons
L’huile d’olive est la plus équilibrée
À force de jeûner mon estomac rétrécit
Quand on est enceinte, il faut manger pour deux
Manger beaucoup de sucre n'a jamais donné le diabète
Il faut boire du lait pour avoir des os solides
Le four à micro-ondes est dangereux
Il vaut mieux manger de la margarine que du beurre
Les endives sont amères
Il faut attendre deux heures après un repas pour se baigner
Si on mange trop de sel c’est qu’on sale trop nos plats
L’aspartame donne le cancer
Le calcium fait maigrir
Le chocolat est bon pour la santé
Les fruits mûrissent après la cueillette
Les tomates ont du goût
La pomme de terre et le pain sont des sucres lents
Il faut boire 2 litres d'eau par jour
Les frites sont belges, les pâtes italiennes, et le hamburger américain
Pour éviter l’infarctus, il faut suivre un régime qui fait baisser le cholestérol
Le poisson c'est bon pour la mémoire
Manger tard le soir fait grossir
Les carottes cuites sont déconseillées aux diabétiques parce qu’elles contiennent trop de sucre
Le lait empêche le thé d'exercer ses bienfaits
On ne sait pas pourquoi l'oignon fait pleurer
Les légumes bio sont plus riches en vitamines
L’huile de colza est mauvaise pour la santé
10 cacahuètes valent 7 mètres de concombre
Les eaux minérales « salées » font augmenter la tension
Les noix font grossir
Il ne faut pas boire d'eau en mangeant
Pas plus de trois œufs par semaine
Il faut manger les fruits en dehors des repas
Personne n’a vraiment inventé le sandwich
Le fructose est bon pour les diabétiques
La viande contient plus de protéines que le poisson
On a l’âge de ses artères
Quand on a des crampes c’est parce qu’on manque de magnésium
Le lait de vache est meilleur pour la santé que le lait de brebis
Le jambon blanc est blanc
Sauter le petit déjeuner fait grossir
Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc
En hiver il faut manger plus
Seuls les médecins nutritionnistes peuvent parler de nutrition
Certains yaourts sont bons pour les défenses immunitaires
Les tâches blanches sur les ongles sont dues à un manque de calcium
Le poisson le plus gras est moins gras que la viande la plus maigre
Les épices n’ont qu’un intérêt gustatif
Pour maigrir il faut manger moins gras
Le soja est dangereux pour les enfants
La vitamine C synthétique n’a rien à voir avec la vitamine C naturelle
Pour être centenaire, il faut bien manger toute sa vie
On ne trouve des OGM que dans le maïs en boîte
Les carottes rendent aimables… et autres dictons populaires

L'auteur

Extrait

Le gingembre est un aphrodisiaque

Mme Du Barry en servait à ses amants. En Malaisie, il est utilisé pour gagner le cœur des femmes. Au Maghreb, on l'utilise pour raviver la flamme amoureuse. Au Sénégal, les femmes s'en entourent les hanches pour exciter leur mari. Indéniablement, le gingembre est l'aphrodisiaque le plus connu au monde.

Cette notoriété est-elle méritée ? Le gingembre stimule-t-il véritablement le désir sexuel ? Aucune étude scientifique ne l'a démontré jusqu'à présent. En d'autres termes, si vous vous lancez dans la quête de prouesses sexuelles un morceau de gingembre dans une main et le Kama-Sutra dans l'autre, gare à la chute... et à la déception !

Une légère sensation de chaleur...
Utilisé depuis des siècles pour relever les plats et aussi comme tonique sexuel, ce rhizome (tige souterraine) de la plante Zingiber officinale, contient de nombreuses substances, dont le gingérol qui lui confère cette odeur particulière. Cette substance aurait bien une action bénéfique mais davantage sur la santé des spermatozoïdes que sur la vigueur du pénis !

D'où vient alors la renommée du gingembre ? Peut être bien de son petit effet stimulant sur la circulation sanguine. Les amateurs de gingembre confit auront peut-être noté la très légère sensation de chaleur et de bien-être qui accompagne la dégustation de ces confiseries asiatiques. Apparemment, le gingembre serait même plus particulièrement recommandé aux femmes auxquelles il délivre une douce chaleur dans le petit bassin.

...mais de multiples vertus sur la santé
Si le gingembre a un impact sur le désir sexuel et l'érection, c'est donc probablement par le biais d’un bel effet placebo. En revanche, le gingembre a d’autres sérieux atouts pour la santé. Il contient de nombreuses molécules aux vertus antioxydantes. Il est anti-inflammatoire et soulage la migraine. En prise régulière, il aide à lutter contre l'arthrose, les troubles digestifs et les nausées, notamment celles qui sont liées à la grossesse.

Où se cache la potion magique ?
De tous temps, les hommes ont cherché l'élixir miracle, l'aphrodisiaque ou la potion qui pourrait accroître la vitalité sexuelle. La pharmacopée mondiale regorge de substances pseudo aphrodisiaques et de stimulants en tout genre. Poudre de défense de rhinocéros ou d'éléphant, noix de kola, ginseng, caféine, miel, mouche cantharide, maca, guarana, bois bandé, pavot, sarriette... : tous ces supposés aphrodisiaques ne se valent cependant pas. Si certains d'entre eux provoquent quelques effets placebo parfois équivalents à ceux recherchés, il est scientifiquement démontré que d’autres déclenchent réellement une érection ou stimulent une libido en berne.
C'est le cas de l'écorce de yohimbe en Afrique qui contient de la yohimbine, une substance capable d'accroître l'apport sanguin vers les organes génitaux et de stimuler leur excitation nerveuse. Malheureusement la yohimbine peut aussi avoir des effets néfastes sur les systèmes nerveux, cardiaque, respiratoire et digestif ! Autres produits qui ont fait la preuve de leur efficacité, cette fois sans effet secondaire indésirable : le ginseng et le Ginkgo biloba qui ont des effets contre les troubles de l'érection et les difficultés pour parvenir à l'orgasme.

Auteur(s)

Informations pratiques

  • Format : 14x21 cm
  • Prix : 14.9€
  • ISBN : 978-2-916878-20-1

Sur le même thème

Conditionnés pour trop manger

Conditionnés pour trop manger

Dans ce best-seller traduit dans le monde entier, le Pr Brian Wansink, psychol...


La meilleure façon de manger en 70 recettes

La meilleure façon de manger en 70 recettes

Enfin un livre de recettes intelligent ! En quelques pages, vous deviendrez un pro...