Le blog de Thierry Souccar, "Amuse-gueules"

Réflexions sur la vie, la mort, et tout ce qu'il y a au milieu. 

Par Thierry Souccar
Vision

On peut prévenir la myopie

On peut prévenir la myopie

La myopie a longtemps été considérée comme un trouble purement héréditaire. Voilà qu'on découvre que l'environnement est en cause, et qu'on peut donc agir.

En Europe, un quart des 16-24 ans et près de 40% des 12-54 ans sont myopes, et cette proportion ne cesse d’augmenter. Les causes sont en partie génétiques, car le risque pour l'enfant est plus élevé d'être myope quand les parents le sont, mais les causes sont surtout environnementales.

La myopie se développe généralement chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents parce que l’œil grandit pendant cette période de la croissance. Lorsque l’œil continue à grandir et devient trop long, les rayons se focalisent en avant de la rétine, les objets éloignés sont flous : c’est la myopie.

La recherche a identifié deux principaux facteurs de risque. On peut agir sur les deux, lorsqu’on est parent d’un enfant.

Premier facteur : le peu de temps passé en plein air. Par exemple, une étude récente a comparé la vision de petits chinois vivant à Sydney et à Singapour. Résultat : 3% de myopie chez les chinois de Sydney et 29% chez ceux de Singapour. Or en Australie, les enfants chinois passaient environ 13 h par semaine à l’extérieur, contre 3 h à  Singapour. Autre exemple : à Taiwan, des enseignants ont laissé les enfants dehors 80 minutes par jour plutôt que de les autoriser à rester à l’intérieur pendant la pause. Au bout d’un an, les médecins ont diagnostiqué une myopie chez 8 % ces enfants, contre 18% dans une école proche.

Explications : lorsqu'on passe trop peu de temps dehors pendant l'enfance, l’œil ne peut pas conserver son élasticité qui vient du fait d'accomoder constamment entre les objets proches et l’horizon. Quand cet horizon se trouve la majorité du temps à quelques dizaines de centimètres ou qu’il prend la forme d’un écran, le globe oculaire n’est plus assez sollicité, la myopie s’installe (et la presbytie plus tard).

Deuxième facteur : l’alimentation.  Un régime alimentaire de type occidental, riche en produits laitiers, sucres et glucides raffinés à index glycémique élevé apparaît de plus en plus comme un facteur de développement de la myopie par stimulation d'un facteur de croissance cellulaire, l'IGF-1 (insulin-like growth factor-1). De fait, les enfants myopes connaissent en général une croissance plus rapide que les autres. Tous les aliments qui stimulent l’insuline - les aliments sucrés et raffinés, les produits laitiers - favorisent la croissance du globe oculaire, ce qui l’allonge excessivement.

Pour éviter la myopie, il est conseillé d’encourager les enfants à passer du temps à l’extérieur au lieu de rester le nez sur les écrans, et bien sûr de veiller à la qualité de l’alimentation familiale. A cet effet, nous avons publié 2 livres qui peuvent vous aider à optimiser l'alimentation familiale : Le bon choix pour vos enfants, et La meilleure façon de manger.

Source

Dolgin E. The myopia boom. Nature 2015 Mar 19;519(7543):276-8. doi: 10.1038/519276a.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par SuperAude | le samedi 05 novembre 2016
myopie et gluten

Bonjour,
Je suis myope depuis l'âge de 14 ans, et seule dans ma famille a l'être. je me découvre seule aussi dans ma famille a être intolérante au gluten avec de longues années de douleurs et de fatigue... existe t il un lien entre les deux?

Par Doinar | le samedi 19 novembre 2016
Il n'y a pas forcement un

Il n'y a pas forcement un lien de cause à effet entre la myopie et le fait de passer beaucoup de temps dehors. Les adolescents qui passent plus de temps devant leurs consoles que dehors sont aussi ceux qui vivent dans un monde occidentalisé qui a adopté des comportements alimentaires nocifs. Dans ce monde, généralement plus riche, l'alimentation y est plus abondante et plus consistante. Cela mène, comme mentionné, a une croissance plus forte et au moment de l'adolescence le globe oculaire ne tient plus dans l'orbite et s'allonge, la croissance osseuse ayant déjà atteint sa taille définitive.

Par Oum M. | le vendredi 10 février 2017
Myopie et musculation oculaire

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire si l'on peut rééduquer ses yeux en faisant de la musculation oculaire pour soigner sa myopie ou ce n'est qu'une utopie pour ne pas dire une arnaque?
Cordialement

à propos de l'auteur

Journaliste scientifique, auteur de 15 livres de vulgarisation sur la santé, fondateur de Thierry Souccar Editions. En charge des questions de santé à Sciences et Avenir pendant 15 ans, il a créé LaNutrition.fr, premier site d’information francophone indépendant sur l’alimentation et la santé. Membre de l'American College of Nutrition depuis 2000. C'est un passionné d'histoire des arts et des sciences, de paléontologie, peinture, aviation légère, littérature, musique classique et country/bluegrass. Il vit, écrit et peint dans le midi de la France. Il a deux fils, Paul et Louis. 

Suivez Thierry Souccar sur Twitter et Facebook 

Lire aussi