Le blog de Thierry Souccar, "Amuse-gueules"

Réflexions sur la vie, la mort, et tout ce qu'il y a au milieu. 

Par Thierry Souccar
Sans gluten

Les pièges du sans gluten

Les pièges du sans gluten

Un régime sans gluten, pourquoi pas ? Mais à condition de limiter ou éviter les aliments ultratransformés. Y compris en bio.

Il y a quelques années, nous avions, sur Lanutrition.fr, mis en garde contre le sans gluten industriel. La plupart des produits, surtout les farineux, veulent mimer les aliments à base de blé, et la plupart s'y prennent mal: farines de riz et de maïs glycémiantes, ajout de sucre, émulsifiants et additifs en tous genres. Résultats: beaucoup de ceux qui passent au sans gluten en se reposant sur les produits industriels voient paradoxalement leur santé se dégrader: ils grossissent, ont un sucre sanguin plus élevé, et leur digestion n'est pas toujours améliorée. Un comble !

Une étude récente vient encore assombrir le tableau: elle montre que le sans gluten industriel amène une élévation des taux d'arsenic et de mercure. La raison en est simple: l'omniprésence des farines de riz dans ces produits. Or le riz capte et accumule ces deux toxiques, et si vous vous demandez si avec du riz bio c'est mieux, la réponse est non.

Conclusion: le sans gluten peut améliorer la santé d'une partie de la population (hors maladie coeliaque: sensibilité au gluten, auto-immunité, intestin irritable), seulement si on évite la plupart des produits ultratransformés, et qu'on leur préfère des aliments frais, cuisinés, en prenant garde à ne pas abuser de riz. Les farines de sarrasin, de légumineuses, sont de meilleurs choix que celles de maïs et de riz.

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Journaliste scientifique, auteur de 15 livres de vulgarisation sur la santé, fondateur de Thierry Souccar Editions. En charge des questions de santé à Sciences et Avenir pendant 15 ans, il a créé LaNutrition.fr, premier site d’information francophone indépendant sur l’alimentation et la santé. Membre de l'American College of Nutrition depuis 2000. C'est un passionné d'histoire des arts et des sciences, de paléontologie, peinture, aviation légère, littérature, musique classique et country/bluegrass. Il vit, écrit et peint dans le midi de la France. Il a deux fils, Paul et Louis. 

Suivez Thierry Souccar sur Twitter et Facebook 

Lire aussi