Sport, santé et performance, le blog du Dr Fabrice Kuhn

  Les secrets d'un médecin qui pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail et qui a écrit Paléofit, pour booster vos performances

Par Fabrice Kuhn

Le régime sans gluten nocif, vraiment ?

Le régime sans gluten nocif, vraiment ?

Selon "60 millions de consommateurs", le "sans gluten" ne serait pas meilleur pour la santé et serait même nocif !

Selon "60 millions de consommateurs", le "sans gluten" ne serait pas meilleur pour la santé et serait même nocif !

Rappelons d'abord qu'environ 1% des personnes sont atteintes de maladie cœliaque (intolérantes au gluten) et chez elles le gluten doit être totalement éliminé.

En outre, il existerait 0,5 à 13% de personnes sensibles au gluten (1) chez qui le gluten provoque des symptômes divers (troubles digestifs, céphalées…). Pour ces personnes, la diminution du gluten limite les symptômes.

Enfin, la majorité des personnes seraient "neutres" vis-à-vis du gluten.

L'enquête de "60 millions de consommateurs".

Ce que révèle l'enquête de 60 millions de consommateurs est l'ajout de produits potentiellement toxiques dans les produits "sans gluten" (conservateurs, additifs…). En conséquence, ces produits "sans gluten" pourraient être plus agressifs pour notre organisme et notre santé. De plus, pour remplacer les dérivés du blé les industriels utilisent souvent des produits à index glycémiques plus élevés (farine de maïs ou de riz par exemple).

Cette enquête n'analyse donc pas le régime "sans gluten" mais plutôt les aliments industriels "sans gluten". Il n'est donc pas possible d'en déduire quoi que ce soit à propos du régime "sans gluten" sain lorsque l'on fait soi-même la cuisine.

Que retenir ?

Limitez voire éliminez ces aliments industriels "sans gluten".

Si vous voulez manger "sans gluten", cuisinez vous-même ! Faites-le aussi si vous mangez avec gluten !

Même si vous n'êtes ni sensible ni intolérant au gluten le réduire n'est pas nocif.

D'ailleurs, limiter le gluten en réintroduisant d'autres aliments (légumes, patates douces, lentilles, haricots secs….) introduit une diversité alimentaire profitable grâce à la plus grande densité nutritionnelle (teneur en vitamines et minéraux) de ces aliments et à leur index glycémique souvent plus bas. En outre, c'est tout de même plus agréable que de manger des pâtes à tous les repas ! C'est ce que nous conseillons dans "Nutrition de l'endurance". 

Mangez des aliments de qualité contenant du gluten si vous en avez envie et si votre organisme vous le permet.

Quoiqu'il en soit, "sans gluten" ou pas, mieux vaut limiter tous les produits industriels !

 

(1) Molina-Infante J, Santolaria S, Sanders DS, Fernández-Bañares F. Systematic review: noncoeliac gluten sensitivity. Aliment Pharmacol Ther. 2015 May;41(9):807-20. 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Le Dr Fabrice Kuhn est médecin généraliste, diplômé en biologie et médecine du sport. Il est médecin des équipes de France d'haltérophilie. Il pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail.

Lire aussi