Ma it-list diététique

Tout ce que vous devez savoir sur les dernières tendances diététiques

Par MAGALI WALKOWICZ

Lait d'or cétogène

Lait d'or cétogène

Cette boisson est La boisson santé tendance du moment. Elle nous vient tout droit de Los Angeles et est vantée pour ses nombreuses vertus santé grâce à son ingrédient phare « le curcuma ». On prête à son composant actif principal, la curcumine, plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques (question quantité de curcumine, tous les curcumas ne se valent pas!). Evidemment j’ai eu envie de gouter. Le nom « lait d’or », le côté tendance, je ne suis pas insensible à tout ça ! J’ai préparé un lait d’or dans sa version très classique. Personnellement, je n’ai pas aimé le goût. Il manque un petit quelque chose. J’ai du coup concocté cette version, cétogène évidemment. Là, j’adhère. Je vous donne la recette

 Recette du lait d’or cétogène (pour 4)

  • 4 tasses de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe bombées d’huile de coco (renforce la biodisponibilité de la curcumine)
  • 4 cuillères à café rases de curcuma moulu + 8 cuillères à soupe d’eau de source
  • 2 cuillères à soupe bombées de beurre de cacahuète (non salé)
  • 4 petites pincées de poivre noir (renforce la biodisponibilité de la curcumine).
  • 1 pincée de poivre kampot rouge
  • 2 bouchons d’hydrolat d’oranger
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 4 grosses pincées de cannelle
  • 1 grosse pincée de muscade

Parfumez le lait de coco

Faites chauffer le lait de coco. Faites-y infuser le bâton de cannelle et la vanille fendue en deux. Ajoutez l’hydrolat d’oranger et la muscade.

Faites une pâte de curcuma

Ajoutez le curcuma, l’eau, les poivres, l’huile de coco, le beurre de cacahuète dans une petite casserole, placez sur feu doux.
Mélangez bien. Baissez à feu moyen et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte épaisse. Cela ne prend pas longtemps.

 Confectionnez le lait d’or

Filtrez le lait de coco et versez-le dans la casserole contenant la pâte de curcuma. Mettez sur feu moyen. Remuez constamment et faites attention de ne pas faire bouillir le mélange. Ajoutez une pincée de cannelle dans chaque tasse.

 Le résultat est plus onctueux que dans la version classique. Vous pouvez confectionner une plus grande quantité de pâte de curcuma, la conserver au réfrigérateur et piocher dedans pour confectionner votre lait d'or journalier.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Mes débuts : des études universitaires en philosophie. Au terme de ce parcours, j’aurais dû embrasser la carrière d’un enseignant en philosophie. Mais avide de liberté, j’ai opté pour le journalisme.

J’ai commencé à écrire des articles pour la presse féminine, passion qui ne m’a pas quittée. Après de multiples écrits dans les thèmes santé, beauté, culture, voyage, nutrition, psychologie, j’ai pris la sage décision de me recentrer sur ma passion : l’alimentation et les avantages qu’elle procure sur la santé, la ligne, la beauté et surtout pour les 3 moments de bonheur qu’elle suscite dans la journée.

Afin de maîtriser mon propos, j’ai entrepris des études de diététicienne et j’ai acquis une expertise de la science du corps humain, de celle des aliments et des techniques culinaires. Toujours à la recherche de nouvelles découvertes diététiques, Je me nourris de littérature scientifique sur le sujet.

En plus des écrits, dont Le guide de la chirurgie de l’obésité, Céto cuisine et Compteur de glucides, parus aux éditions Thierry Souccar, je suis diététicienne en cabinet libéral. Mon intime conviction : quelles que soient les contraintes alimentaires que nous avons parfois à subir, « manger diet, c’est manger bon » !

Voulez-vous en savoir un brin de plus? Je suis accro aux voyages qui m’amènent à plus de 10h de vol de chez moi et c’est aussi difficile de me sortir d’une boutique de thé, que de chez mon chausseur préféré, d’un musée d’art moderne ou de la librairie du coin !

Lire aussi