La musique comme thérapie

La musique comme thérapie

S'apaiser et se soigner par les sons, les voix,... Pourquoi certains artistes nous touchent-ils plus que d'autres?

Ce n’est que récemment que j’ai compris la pouvoir, la puissance des sons et de la musique sur notre Etre. J’avais bien assisté à une séance de musicothérapie avec mes patients, lorsque je travaillais en psychiatrie, mais c’était la curiosité qui m’y avait poussée. J’en étais ressortie plus calme et apaisée mais je n’avais pas su pourquoi…

Aujourd’hui je sais… Et je peux vous affirmer que nous sommes constitués et entourés d’énergie et que celle-ci est modélisée sous forme de vibrations. Notre corps physique est sensible à ses vibrations mais aussi notre âme, notre essence profonde. La musique, quelle quel soit, a un puissant effet thérapeutique sur chacun de nous, en fonction de nos sensibilités propres, parce qu'elle est vibration! J’ai ainsi compris que j’étais attirée depuis toujours par les sons des pianos, des violons et violoncelles et certains timbres de voix sans vraiment dire pourquoi. J’ai une sensibilité particulière pour les morceaux acoustiques. Mais je peux aussi apprécier les sonorités rock, rap, plus « dures », selon les moments ! En réalité, les sons nous servent à harmoniser nos chakras et ces instruments, ces voix qui me touchent, « travaillent » sur mon chakra du cœur, source de créativité, d’amour, de paix intérieure et de sagesse et sur mon chakra de la gorge, source de la réflexion, de la communication et de la confiance. Tout un programme !

Parmi les rares artistes qui me touchent vraiment, il en est un qui me « parle » plus que les autres. Il s’agit d’Emmanuel Moire. J’ai assisté à son concert hier soir à Toulouse et c’était divin. Je me suis nourrie de son énergie, de ses sonorités, de sa voix, comme lui s’est nourrit du public et de l’amour que nous lui avons transmis. Parce qu’il y a toujours un échange d’Amour ! L’Amour est au cœur de cette énergie, de ces vibrations qui nous constituent, même si parfois cela est difficile à concevoir. Ces mois de méditations, de yoga, de lectures spirituelles m’ont aidée à le concevoir et à le ressentir intimement.

Hier soir, Emmanuel a apaisé mon âme, il m’a réconciliée avec mon Moi Profond. En partageant son « Chemin », il m’a donné la possibilité de me reconnecter à mon propre « Chemin »… Que j’avais un peu perdu de vue. Il est facile de se mettre des barrières, des peurs, des obstacles que l’on croit infranchissables. Sa fragilité, sa sensibilité trouvent en moi un écho et m’incitent à rebondir, à repartir de l’avant, comme lui a su le faire à certains moments difficiles de sa vie. Beaucoup d’émotions m’ont traversée hier soir. Une larme a coulé pour « Sois tranquille »… Il est le seul à me tirer les larmes lorsque je l’écoute, seule, et que j’ai besoin de « lâcher » quelque chose au fond de moi. La dernière chanson inédite acoustique qu’il a interprétée à la guitare m’a vraiment transportée. Elle m’a permise de me recharger en énergie positive, en humanité, en Amour,… Et m’a redonnée le goût d’avancer !

En tout cas, merci Emmanuel d’être ce que tu es et de bien vouloir le partager avec nous, si sincèrement et si humblement. Longue vie à ton Chemin ! Il est à consommer sans modération !

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

J'ai su très tôt que je voulais aider les gens à préserver ou retrouver leur santé. Peut-être parce que cela faisait écho à quelque chose de profond en moi... Restait à trouver dans quelle spécialité. J'avais envisagé la kinésithérapie et l'ostéopathie mais la diététique a été plus forte que tout!

Diététicienne-Nutritionniste depuis 2005, j'ai travaillé en libéral, en psychiatrie (TCA, addictologie, dépressifs, psychotiques,...) et en gériatrie. Très intéressée aussi par la nutrithérapie, je collabore avec le laboratoire français NUTERGIA qui m'a formée aux grands principes de soins par les nutriments, déjà partie intégrante de métier. De 2009 à 2015, j'ai travaillé dans une clinique privée de la banlieue toulousaine où je m'occupais en particulier de patients opérés d'une chirurgie de l'obésité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Je réalisais des ateliers d'éducation thérapeutique avec eux afin de bien les préparer à leur nouveau rythme alimentaire. Je prenais également en charge des patients atteints de cancer et traités en chimiothérapie, des patients en soins palliatifs, des dialysés, des patients ayant subi une chirurgie digestive, des patients en réanimation, ... etc. Cette diversité de cas m'a permis d'en apprendre toujours plus à leurs côtés, aussi bien d'un point de vue professionnel qu'humain.

Depuis plusieurs années, je m'intéresse particulièrement à la psychologie, la psychanalyse et toutes les formes de thérapies qui en découlent. Grâce au yoga, j'en suis venue à m'essayer à la méditation de pleine conscience, que je pratique régulièrement afin de développer ma spiritualité. J'ai ainsi découvert d'autres techniques psycho-énergétiques qui influencent positivement ma vie : EFT, Ho'oponopono, magnétisme, communication intuitive, ... Curieuse et passionée, je continue à lire, voir et expérimenter toute sorte d'approches holistiques comme la médecine intégrative.

Passionnée par les animaux, la Nature et cavalière depuis 25 ans, j'aime randonner et découvrir ma région sur le dos de mon cheval. Je m'intéresse beaucoup à l'équithérapie (soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans une dimension psychique et corporelle, définition de la SFE) et à la zoothérapie/médiation avec les animaux, parce que j'estime qu'ils représentent une piste d'avenir pour l'être humain, en tant qu'accompagnateurs et thérapeutes.

Après une période de remise en question concernant mes attentes et mon avenir professionel, je poursuis mes projets d'écriture (concours de nouvelles, poèmes, roman) et continue d'en apprendre davantage dans ce domaine. Ce temps de réflexion m'a permis de m'orienter vers l'enseignement afin de pouvoir transmettre tout ce que j'ai pu apprendre sur le terrain pendant ces années. J'ai repris mes études en Master MEEF avec joie et apprehension et décidé de passer un concours de l'enseignement, que j'ai réussi en juin 2016. Une nouvelle voie professionnelle, en continuité avec mon coeur de métier, s'ouvre à moi et de nouveaux domaines de connaissances me passionnent comme les sciences de l'éducation, la recherche, l'éducation à la santé. 

Pour me contacter : esentenac.dietnutri@gmail.com

Page FB : Elodie Sentenac Diététicienne Nutritionniste

Twitter : @ElodieSentenac

Lire aussi