Le blog du Dr Thierry Hertoghe sur la médecine anti-âge

Le Dr Thierry Hertoghe, président de la World Society of Anti-Aging Medicine et auteur du Régime hormone vous guide vers un équilibre hormonal optimal

Par Thierry Hertoghe
Hormonothérapie

Comment trouver un médecin anti-âge ?

Comment trouver un médecin anti-âge ?

A qui faire confiance pour déterminer un traitement anti-âge ? Les endocrinologues, spécialistes des hormones, sont-ils les seuls médecins fiables ?

Il n'est souvent pas facile de trouver un médecin spécialiste des traitements anti-âge et de l'hormonothérapie. Il vous faut consulter un médecin expérimenté en traitements hormonaux et nutritionnels. Ce médecin doit non seulement être capable de traiter les carences hormonales et nutritionnelles majeures (tel que le font les médecins travaillant dans les hôpitaux universitaires), mais aussi capables de traiter les déficits partiels et plus modérées (tel que le font les médecins qui, dans des pratiques médicales privées, cherchent à prévenir le vieillissement).

L’hormonothérapie uniquement par des endocrinologues ?

L’hormonothérapie doit-elle être faite uniquement par des endocrinologues, les "experts" officiels en hormone thérapie ? Non, car d’une part la demande pour l’hormonothérapie parmi le grand publique est trop grande. Trop de patients veulent être traités  - un nombre de dix à cent fois plus important que les possibilités de consultation offertes par les endocrinologues. Les endocrinologues sont trop peu nombreux et souvent peu expérimentés en ce qui concerne les hormonothérapies les plus récentes comme la mélatonine, la DHEA, la pregnénolone, l’hormone de croissance, etc. D’autre part, une simple consultation d’endocrinologie classique dure trop peu de temps pour pouvoir appliquer de bons traitements hormonaux, surtout s’il y en a plusieurs. Une bonne consultation pour des traitements hormonaux dure entre 45 minutes et une heure et quart, et contient un examen physique approfondi que la plupart des endocrinologues officieux ne font pas. Ils se limitent souvent à prendre la tension artérielle, à mesurer le poids et le pouls et à palper la thyroïde. Ce n’est pas assez pour vérifier les nombreux signes physiques possibles de dysfonction hormonale.

Les résultats d’hormonothérapie sont souvent meilleurs chez des médecins qui pratiquent la médecine préventive et anti-âge ou pro-aging ou reversing aging, dépassant le cadre simple de l’endocrinologie avec des traitements nutritionnels, diététiques, psychologiques, de toxicité environnementale.

Existe-t-il des formations reconnues de médecine anti-âge et l’hormonothérapie pour médecins ?

Il existe plusieurs formations postuniversitaires reconnues de médecine anti-âge dans les universités : l’université de Floride aux USA en présente une ; l’université de Dresde en Allemagne aussi, ainsi que l’université autonome de Barcelone en Espagne. La formation en Morpho médecine et anti-âge existe aux universités de Montpellier et de Descartes à Paris en France, etc. En Belgique, le CUNIC (Centre universitaire de Charleroi) a présenté la première formation au monde en thérapeutiques anti-âge en français en 2001, remplacée par la formation en anglais l’Anti-aging medicine specialization en 2004 et reconnue comme la formation officielle de la World society of anti-aging medicine (> 7000 médecins). Elle est organisée par la Hertoghe Medical School (pour info : e-mail wosaam@wosaam.ws et site www.wosaam.ws).

Il existe aussi l’Hormone Therapy Specialty, la formation officielle de l’International hormone society (> 2500 médecins), ouverte aux médecins de toute discipline médicale et organisée par la Hertoghe Medical School. Cette formation en hormonothérapie est beaucoup plus étendue et variée que la formation gouvernementale et universitaire classique d’endocrinologie qui comprend essentiellement une formation en diabète et en troubles thyroïdiens avec très peu d’information sur d’autres traitements hormonaux.  A côté de cette formation approfondie, il existe toute une série de séminaires de formation, conférences et congrès avec ateliers satellites pratiques. Pour info : e-mail ihs@intlhormonesociety.org et site www.intlhormonesociety.org.

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Kming | le jeudi 03 novembre 2016
Kming

J'habite la France. Où commander les hormones bio identiques recommandées par le Dr Thierry Hertoghe ?

à propos de l'auteur
Découvrez ses livres
Lire aussi