Blog de Julien Venesson
Par Julien Venesson

4000 UI de vitamine D par jour améliore la force musculaire

Récemment des chercheurs de l’université de Londres (Angleterre) ont publié une méta-analyse des effets de la vitamine D sur les muscles. Il s’agit d’un travail qui compile l’ensemble des résultats des études menées sur un sujet particulier. Ils ont ainsi regroupé les résulta...

Récemment des chercheurs de l’université de Londres (Angleterre) ont publié une méta-analyse des effets de la vitamine D sur les muscles. Il s’agit d’un travail qui compile l’ensemble des résultats des études menées sur un sujet particulier.

Ils ont ainsi regroupé les résultats de 7 études de bonne qualité, ayant comparé l’effet d’une supplémentation en vitamine D à l’effet d’un placebo sur la force musculaire des membres supérieurs ou inférieurs. Les participants de ces études avaient entre 21,5 et 31,5 ans et avaient été suivis pendant 4 semaines minimum, pouvant aller jusqu’à 6 mois.

La conclusion de toutes ces études est simple : la vitamine D augmente significativement la force musculaire générale, à condition que le dosage utilisé soit au moins de 4000 UI par jour, les faibles doses n’ayant aucun effet. La vitamine D agirait en régulant les mouvements des ions calcium au sein des cellules, ces derniers contrôlant la contraction et la décontraction musculaire.

Rappelons que l’on peut produire jusqu’à 15 000 UI de vitamine D3 en 15 minutes lors de l’exposition totale à un soleil d’été.

Plus d’informations sur la vitamine D et les compléments alimentaires de la performance :

paleo2

Référence : Tomlinson PB, Joseph C, Angioi M. Effects of vitamin D supplementation on upper and lower body muscle strength levels in healthy individuals. A systematic review with meta-analysis. J Sci Med Sport. 2014 Aug 11. pii: S1440-2440(14)00163-7. 

Article en PDF

Lire la suite du billet

à propos de l'auteur
Lire aussi