Bien-être

Vacances : comment se détendre à fond

Vacances : comment se détendre à fond

A vouloir profiter à fond des quelques semaines hors rythme de travail, on oublie souvent que les vacances doivent avant tout être ressourçantes. Les conseils des auteurs de 6 ordonnances anti-stress pour se détendre profondément.

Avant tout, bien dormir

Pour le Dr Ménat, un des auteurs de 6 ordonnances anti-stress, « Les vacances sont faites pour se détendre, se faire plaisir, mais aussi et peut-être surtout pour se reposer et récupérer du rythme effréné de l’année de travail. Bien dormir est sans aucun doute le premier conseil que je donne à mes patients pendant les vacances. Accepter de se reposer, de faire des grasses matinées ou des siestes si le corps le réclame. Les premiers jours de vacances, on peut avoir l’impression de perdre du temps, de trop dormir, mais c’est ça aussi les vacances. Car sinon, le risque est grand de revenir content des multiples activités pratiquées, mais encore plus fatigué pour reprendre le boulot. »

Renouer le contact avec les éléments naturels

En vivant « hors-sol », éloignés des éléments naturels, nous nous vidons lentement de notre énergie. Mais dès que nous renouons avec notre environnement d’origine, nous nous régénérons et tendons vers la guérison : l’esprit se pose, l’attention se « défocalise ». Elle devient plus large, plus ouverte et nous devenons réceptifs aux bruits et aux odeurs de la nature qui, jusque-là, nous échappaient. Au bout de quelques jours en pleine nature, la physiologie se met au diapason de l’esprit : la tension baisse, le nombre de globules rouges augmente. Tous les paramètres sanguins s’améliorent.
Les vacances représentent un moment idéal pour renouer avec les éléments naturels, notamment en :

  • prenant des bains de soleil (sans faire rougir la peau)
  • partant à la cueillette de baies (mûres, myrtilles, framboises…), champignons ou plantes sauvages
  • se baignant dans des rivières ou la mer (plutôt que dans une piscine chlorée)
  • marchant ou courant sans chaussures pour activer la microcirculation sanguine, stimuler les zones réflexes du pied et se revitaliser ainsi en profondeur.
  • contemplant la verdure ou en embrassant des arbres

Pour en savoir plus, lire 52 semaines pour vivre bien sans médecin d’Emmanuel Duquoc.

Prendre de bonnes habitudes alimentaires

Pour le Dr Jean-Paul Curtay, les vacances représentent une bonne occasion d'apprivoiser des outils de mieux-être à importer dans l'année à venir. Par exemple, augmenter la fréquence de consommation de boissons et aliments riches en magnésium : eau minérales (Quézac, Badoit, Contrex, Hépar, Chateldon…) que l'on peut aussi utiliser pour faire les boissons chaudes, les soupes, légumes verts, céréales semi-complètes, etc.
L'alimentation n'amène que 240 mg de magnésium alors qu'on nous recommande pour l'énergie et la résistance optimale aux stress un minimum de 380 mg par jour et que l'idéal se situe plutôt entre 600 et 800 mg par jour. Ce n'est donc pas du luxe de s'octroyer plus de ce minéral qui détient la clé de notre énergie et de notre zénitude !
Pour atteindre de telles doses, l'alimentation seule est techniquement limitée. Faites l'expérience pendant une semaine/quinze jours de prendre des suppléments et comparez votre vitalité et votre sérénité ! Seule l'expérience peut vous convaincre. Par contre, tous les sels de magnésium ne se valent pas.

Les 6 conseils du Dr Setbon pour des vacances bienfaisantes
- Couper le téléphone et l'ordinateur? Peut-être pas trop longtemps car ne pas garder le contact avec le travail peut aussi augmenter le stress ! Allumer votre portable quelques minutes en fin d'après-midi vous rassurera...
- En profiter pour voir les amis, la famille... en tout cas ceux que vous avez réellement envie de voir.
- Faire du sport ? Oui, mais pas trop ! On ne rattrape pas en quelques semaines ce que l'on n’a pas fait toute l'année, sous peine de se mettre en danger.
- Bouger, marcher, nager. Manger lentement, et pas à la va-vite un sandwich comme au travail. Dormir suffisamment et penser à faire de courtes siestes bienfaisantes.
- Lire. Écouter de la musique...
- Et surtout : prendre du temps pour SOI !

Faire appel au Calmexpress

Le Dr O’Hare, auteur de 5 minutes le matin, vous propose une petite crise de calme, plusieurs fois dans la journée.
Il s’agit de tout arrêter pendant une minute, n’importe où, n’importe quand, sauf en conduisant ou lors d’une activité qui nécessite toute votre attention.

Apprenez à respirer 6 fois en une minute.
La respiration à cette fréquence-là entraîne un recentrage de votre système d’adaptation (le système nerveux autonome), un passage au neutre, la remise à zéro entre relaxation et activation, elle reconstitue les réserves et permet de repartir immédiatement avec une nouvelle énergie, un nouveau calme.
Au départ vous aurez besoin d’une montre, d’un chronomètre ou d’une minuterie, ensuite, après quelques jours vous n’aurez plus besoin de rien.
UNE MINUTE, SIX RESPIRATIONS.
C’est  le Calmexpress.
Efficace, Simple, Rapide et totalement gratuit, à vie.

Quelques jours d’apprentissage seront nécessaires, ensuite vous aurez le Calmexpress à votre disposition pour toujours.  De nombreux guides respiratoires de cohérence cardiaque existent sur internet ou sous forme d’application pour les téléphones intelligents.

Pour en savoir plus, lire : Les effets de la cohérence cardiaque

Bouger plus

Se ressourcer passe aussi par le mouvement. Sans vouloir rattrapper tout le sport que l'on n'a pas fait dans l'année et prendre ainsi le risque de se fatiguer et de se blesser, bouger plus pendant les vacances et malgré la chaleur fait du bien au corps. On sait ainsi que le sport est bon pour le coeur, mais pas seulement ! De récentes études ont mis en évidence qu’il est également bénéfique pour de nombreuses autres fonctions de l’organisme comme le squelette, le cerveau ou l’immunité. Quelles activités choisir ? Peu importe du moment qu’on pratique suffisamment intensément pour aboutir à un essoufflement. Autrement dit : la randonnée et le vélo plutôt que la promenade, le tennis plutôt que le golf, la natation plutôt que la voile.

Pour en savoir plus, lire : 7 conseils pour faire du sport l'été

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.