Pleine conscience

Retrouver le contact avec son corps

Retrouver le contact avec son corps

Voici une méditation de concentration et de pleine conscience utilisant le corps comme cible issue de 5 minutes le matin du Dr O'Hare. Pratiquer régulièrement un scanner du corps c’est comme utiliser un baromètre ou un tensiomètre pour évaluer où en est le niveau de pression ou de tension à un moment donné. C’est aussi un formidable outil de relaxation.

Vous avez l’impression que tout se passe dans votre boîte crânienne, ce super ordinateur qui régit le tout et réagit pour tout, le corps ne servant qu’au déplacement, à l’intendance et à la reproduction. Vous n’avez pas complètement tort : le système nerveux central se trouve bien, pour sa base de commande, dans le cerveau. Mais le système nerveux autonome qui gère la totalité des régulations de votre corps, lui, est partout. La santé, la vie, les émotions, les sentiments, les régulations de vos fonctions de base, tout cet ensemble est géré par le système nerveux autonome réparti dans tout votre corps, tous vos organes. Retrouver le contact avec le corps, c’est être au plus près du système qui vous maintient en vie. Écoutez ce que vos cellules ont à vous dire, tenez compte des messages émotionnels et sensitifs que le corps vous envoie.

Les émotions sont des sensations souvent très imagées : « J’ai des papillons dans le ventre », « un chat dans la gorge », « j’en ai la chair de poule », « mon sang n’a fait qu’un tour », « les nerfs en pelote » ou « les tripes nouées », etc. Ces sensations empruntent le trajet habituel du système nerveux autonome, le système nerveux sympathique, le parasympathique et le système entérique très riche en capteurs d’émotions.
La gestion des émotions, de la mémoire et des expériences passées font partie de ce système, les intuitions internes s’appuient sur ces éléments, l’intérêt de développer votre perceptivité interne, via le scanner du corps est de première importance.

Le scanner du corps, en pratique

  • Décidez du temps consacré au scanner.
  • Réglez le minuteur en conséquence.
  • Décidez quelle(s) partie(s) du corps vous allez scanner.
  • Installez-vous.
  • Déclenchez le minuteur.
  • Fermez les yeux.
  • Suivez votre respiration consciencieusement pendant plusieurs cycles.
  • Rendez-vous à l’extrémité inférieure de la partie du corps que vous allez scanner.
  • Faites-en un état des lieux complet, conscient avec bienveillance, explorez tous les recoins.
  • Envoyez votre respiration dans la partie concernée à l’expiration.
  • Récupérez votre respiration de la partie concernée à l’inspiration.
  • Terminez la partie concernée.
  • Explorez le dos en partant de l’assise jusqu’au cou.
  • Explorez la tête en commençant par le visage.
  • Balayez tout votre corps avec la respiration jusqu’à ce que le minuteur vous interrompe.
  • Revenez au moment présent en ouvrant les yeux doucement.

Pour des instructions plus détaillées, lire le chapitre consacré au scanner du corps dans 5 minutes le matin.

Un scanner du corps consciencieux peut durer une demi-heure. Voici la solution si vous n’avez que 5 minutes devant vous : répartissez le corps en 6 parties, les 4 membres, l’abdomen et le thorax. La tête et le dos seront associés systématiquement à chacune de ces parties. Prenez bien le temps pour faire le tour d’un sixième du corps (plus la tête et le dos) à chaque fois plutôt que le corps complet rapidement.
La qualité et la réussite de la pratique vont dépendre de votre capacité à soutenir votre attention exclusivement sur un emplacement précis du corps, minuscule ou global. N’ayez pas peur de passer du temps, tout le temps nécessaire sur une petite partie de votre corps, c’est peut-être la première fois de votre vie que vous vous intéressez à ce point à un ongle ou à la glande surrénale droite.

Pourquoi pratiquer le scanner du corps ?

L’attention et la pleine conscience avec le corps pour cible sont remarquables pour la sensation de relâchement, de calme et de sérénité qui suit l’exercice. En 2006, une étude réalisée à l’université McGill de Montréal a démontré que la pratique de la méditation du scanner du corps était supérieure à de nombreuses autres techniques de relaxation. Il s’agit d’une pratique qui a des effets puissants de relaxation mais aussi des effets très importants dans l’acquisition de l’attention et de la pleine conscience.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.