Bien-être

7 conseils pour prendre la rentrée du bon pied

7 conseils pour prendre la rentrée du bon pied

La rentrée, l’automne représentent des moments de transition, qu’il faut savoir négocier en douceur pour éviter stress et fatigue. Voici 7 conseils à suivre pour démarrer l’année scolaire en beauté.

1. Continuez à manger coloré et de saison

L’automne est la saison des récoltes et cueillettes : raisin, noix, amandes, figues, poires, pommes, champignons, premiers choux et potirons, patates douces, graines et céréales en tout genre (sans compter des restes de légumes et fruits d’été). Continuez donc à manger équilibré et mettez un maximum de couleurs dans vos assiettes.

Quelques recettes pour vous inspirer

Pour aller plus loin : 4 saisons sans gluten et sans lait, Les recettes du régime IG.

2. Gardez du mouvement dans votre vie

L’été, il est agréable de passer du temps dehors et facile de marcher ou courir en montagne, à la plage, etc. Quand les températures diminuent, il ne faut pas renoncer pour autant à bouger son corps. La solution peut être de faire de l’activité physique à la maison, d’aller à la piscine (et s'essayer ou progresser au crawl par exemple) ou de trouver un cours de danse ou de yoga.
Etirements et automassages sont importants pour garder un corps sans douleur. Musculation ou sport d’endurance permettent eux de rester mince et musclé et de maintenir un cœur et des vaisseaux en bonne santé, tout en boostant le système immunitaire.
Pour les enfants, l’activité physique est très importante également, notamment pour bien grandir. Pour trouver quelles activités conviennent le mieux à votre enfant, consultez Quels sports pour votre enfant ?

Pour aller plus loin : L’entraînement au féminin, Reprendre le sport, Musculation athlétique.

3. Dormez correctement

Les vacances sont souvent synonymes de couchers tardifs et de réveils tout aussi tardifs. La reprise du travail ou de l’école demandant alors de se réadapter plus ou moins facilement à un rythme plus régulier.
Pour les enfants, anticipez un peu quelques jours avant la rentrée en rapprochant progressivement l’heure du coucher (et du lever si besoin) des horaires en vigueur pendant l’année scolaire. Pour les adultes, il faut apprendre à écouter les signes du sommeil et se mettre au lit dès que les yeux picotent ou que les premiers bâillements apparaissent. Même s’il est tôt. De manière générale, évitez les excitants en fin de journée et le sport et les écrans (télé, jeux vidéo, ordinateurs, tablettes), avant le coucher.
Si votre rythme de sommeil est vraiment déréglé ou si vous n’arrivez pas à avoir un sommeil récupérateur lorsque vous reprenez le travail, lisez nos conseils et pensez à la mélatonine.

Pour aller plus loin : 14 jours pour bien dormir et Indispensable mélatonine.

4. Nourrissez bien votre cerveau

Bien reposé, vous reprenez le travail avec des capacités mentales à leur meilleur niveau en théorie. Mais la reprise du rythme peut être difficile et surtout avec les jours qui raccourcissent, il faut veiller à favoriser une synthèse suffisante de certains messagers chimiques du cerveau comme la sérotonine, pour éviter la dépression saisonnière.
Quelques conseils pour un cerveau au top :
- Privilégiez les aliments à index glycémique bas et veillez à avoir un apport suffisant en protéines (notamment par le biais des œufs).
- N’oubliez pas les aliments et eaux riches en magnésium.
- Consommez des fruits et légumes riches en vitamine C et en antioxydants.
- Préférez les bons gras aux mauvais en privilégiant : noix, amandes, huile de colza, poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon…).

Pour aller plus loin : Un cerveau au top.

5. Préparez votre corps à l’hiver

Normalement, vous avez dû profiter du soleil pour engranger suffisamment de vitamine D pour quelques semaines durant l’été. Pendant tout le mois de septembre, profitez des UV solaires dès que la météo le permet pour continuer à synthétiser de la vitamine D. N’hésitez pas non plus à continuer après octobre : même si ça ne sert plus à rien pour la vitamine D, c’est bon pour le moral. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et elle pourrait donc permettre de prévenir la grippe. Concernant cette dernière et les rhinites qui ne manqueront pas de vous faire de l’œil avec la baisse des températures et de la lumière, suivez les conseils antigrippe de Thierry Souccar.

Pour aller plus loin : Prévenir et guérir la grippe, Vitamine D, mode d’emploi.

6. Prenez du temps pour vous

Vous avez pu profiter de vos vacances pour lire, écrire ou faire enfin ce qui vous tenait à cœur depuis longtemps. Continuez. L’automne est une bonne saison pour mettre en place de nouvelles activités de loisirs. Qu’elles prennent place dans des clubs ou qu’elles soient solitaires. Il est important de s’accorder du temps pour soi, pour développer sa créativité (dessin, écriture, cuisine, tricot, etc.) ou son réseau d’amis. À la clé : moins de stress, plus de plaisir et donc une meilleure santé.

Pour aller plus loin : 52 semaines pour vivre bien sans médecin.

7. Adoptez une pratique antistress

Le stress est l’ennemi n°1 de notre santé. Il fait baisser l’immunité, le moral et pourrait participer à la survenue ou l’aggravation de nombreuses maladies chroniques. Le rythme de vie auquel nous soumet la vie moderne est un facteur de stress important, pour lequel notre corps n’a pas suffisamment de défenses. Surtout lorsqu’il n’a pas les apports nutritionnels adéquats, notamment en magnésium. Adopter une pratique antistress au quotidien ne prend pas beaucoup de temps, ne coûte rien, pour des résultats énormes en termes de qualité de vie et de santé.
Cohérence cardiaque, EFT, TRE, méditation, sport… les méthodes antistress éprouvées sont nombreuses, à vous de trouver celle qui vous convient. Si vous en connaissez déjà une qui fonctionne bien pour vous, essayez de la pratiquer le plus régulièrement et souvent possible.

Pour aller plus loin : 6 ordonnances antistress, Cohérence cardiaque 365.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.